« Marc Fauvelle est la personne dont nous avons besoin aujourd’hui pour succéder à Catherine Nayl », a déclaré Adèle Van Reeth, la directrice de « France Inter », dans des propos recueillis par l’AFP. « Il a fait un travail remarquable à la matinale de « Franceinfo », qui a mené la station très haut, et il a fait une grande partie de sa carrière sur « France Inter ». C’est ce qui fait de lui un très grand connaisseur de la maison et un très grand défenseur du service public dont les valeurs nous sont si chères », a-t-elle ajouté. Marc Fauvelle va en effet laisser son poste de présentateur radio sur « Franceinfo » vacant, après quasiment cinq ans aux commandes de la matinale.
Il ne serait pas très lucide de dire qu’il fait un grand saut dans l’inconnu en se dirigeant vers « France Inter » pour devenir directeur de l’information. Premièrement, ce sont deux radios qui appartiennent au groupe Radio France, une entité du service public français, pas trop de dépaysement donc à priori pour le journaliste. Mieux encore, Marc Fauvelle connaît bien sa future maison, car il y a travaillé entre 2012 et 2018, ce qui devrait faciliter, si personne n’a eu à l’époque son départ amer, son acclimatation.
Ce n’est pas le seul changement par ailleurs au sein de la direction de l’information, qui va compter deux modifications des rôles supplémentaires. Ainsi, Rémi Sulmont est nommé directeur de la rédaction, lui qui est actuellement chef des informations, à la place de Philippe Lefébure, qui souhaite, selon ses dires, dans l’article publié par Le Monde, « revenir plus près de l’information ». Dans ce jeu des chaises musicales, le poste laissé libre par Rémi Sulmont devrait revenir à Anne Soetemondt. Elle deviendra ainsi chef des informations de la station publique, et quittera son poste au service politique.
Des nouveaux objectifs pour une nouvelle équipe
« Cette équipe pourra accompagner dans la confiance et le respect tous les journalistes de la rédaction qui se démènent chaque jour pour rapporter aux auditeurs une information fiable et indépendante », a déclaré Adèle Van Reeth à l’AFP.
Qui dit nouveaux effectifs, ou au moins modification des responsabilités, dit nouveaux objectifs ! Un des principaux réside dans « le maintien et le renforcement de l’identité de l’information sur « France Inter » » en tant qu’acteur de référence, notamment sur le numérique, selon le Parisien. L’ambition globale au sein du média est affichée clairement par la directrice. « Nous devons rester cette référence en termes d’information qui fait qu’un auditeur, qui pourrait être sceptique ailleurs, se sente dans une zone où l’information est fiable », a-t-elle alors annoncé. La radio connaît de plus, selon les chiffres de Médiamétrie, une période florissante, comme en atteste le cap des 7 millions d’auditeurs quotidiens dépassé au cours du premier trimestre, alors même que le monde de la radio se trouve dans un contexte morose.