« Sud Ouest » absent des kiosques : le journal est à nouveau en grève contre un plan social

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La rédaction du quotidien régional Sud Ouest a décidé mercredi 12 juin d’une nouvelle grève reconductible jeudi pour dénoncer l’impasse des négociations autour du plan social du quotidien, qui prévoit la suppression de 118 postes, dont une vingtaine de journalistes. En conséquence, le journal ne sera pas disponible en kiosque jeudi et vendredi.

Selon Le Monde, la grève a été votée mardi à 87,3 % des 122 votes exprimés après une nouvelle réunion infructueuse avec la direction autour de son plan de sauvegarde de l’emploi. Mercredi en fin d’après-midi, « la poursuite et la reconductibilité de la grève ont été votées à 76,7 % », a précisé David Patsouris, délégué SNJ.

Le projet de réorganisation présenté début mars par la direction prévoit des départs volontaires dans tous les services de l’entreprise, de la rédaction à l’imprimerie, pour répondre à la baisse des ventes et à l’augmentation des coûts. Ce plan inclut également la fermeture de trois agences locales.

La rédaction s’était déjà mise en grève une journée lors de l’annonce de ce plan social et avait voté une motion de défiance contre la direction à 80 % des voix mi-mars. Le SNJ critique vivement ce PSE, le quatrième en onze ans, le qualifiant de « mortifère » et estime qu’il réduit considérablement l’offre rédactionnelle du journal, à un moment où les ventes de journaux papier et numérique représentent plus de 60 % du chiffre d’affaires.

Sud Ouest est diffusé à 212 000 exemplaires par jour dans sept départements de Nouvelle-Aquitaine et compte 720 salariés, dont environ 250 journalistes, selon son site Internet.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE