Traitement de l’information sportive : l’opinion publique fait confiance aux médias

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Cette année, les Assises internationales du journalisme ouvertes lundi 25 mars à Tours s’intéressent particulièrement à l’état du journalisme et les attentes de l’opinion sur le traitement de l’information sportive, avec la tenue des JO à Paris.

D’après RFI, une enquête réalisée par l’institut Viavoice montre que l’information sportive jouit d’une forte crédibilité auprès de l’opinion française. En effet, 78% des personnes interrogées affirment avoir confiance dans les informations sportives délivrées par les médias. Ce chiffre place le sport en tête en termes de « facteur de confiance ». À titre de comparaison, seules 54% des personnes font confiance aux médias pour les questions liées aux enjeux internationaux, et la confiance dans l’information politique est encore plus basse, avec moins d’un sondé sur deux qui y fait confiance.

Le public consomme principalement l’information sportive à la télévision (73%), suivie d’Internet (49%) et de la radio (41%). Cependant, un tiers seulement des sondés se tournent vers la presse écrite pour s’informer sur le sport (34%). L’enquête révèle également une différence marquée entre les hommes et les femmes dans leur intérêt pour l’actualité sportive. En effet, deux hommes sur trois s’y intéressent régulièrement, contre seulement un tiers des femmes. De plus, l’actualité sportive « masculine » est suivie régulièrement par 42% des sondés, tandis que le sport « féminin » n’est suivi que par 30% d’entre eux. Ce déséquilibre se reflète également dans la composition des journalistes sportifs, avec une prédominance des hommes. Toutefois, 75% des sondés souhaiteraient voir davantage de journalistes femmes traiter de l’actualité sportive.

Le foot plébiscité

Le football est le sport le plus suivi par les Français, 43% des personnes interrogées assurent le suivre « quasiment tous les jours ». Le rugby arrive en deuxième position avec 15%, suivi du tennis (7%), du cyclisme, de la Formule 1 et du basket, tous à 5%. Bien que le e-sport et les arts martiaux mixtes (MMA) puissent susciter l’engouement sur les réseaux sociaux, ils ne représentent que 1% des sports suivis prioritairement par les Français. Par ailleurs, une majorité écrasante de 76% des sondés estime que les journalistes sportifs doivent être neutres et ne pas afficher leurs préférences. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une équipe ou d’un athlète représentant la France, 45% des Français souhaitent que les journalistes « supportent et montrent leur préférence ». Enfin, concernant les Jeux olympiques et paralympiques de l’été prochain à Paris, seulement 37% des Français attendent cet événement avec impatience, selon l’étude.


 

 

 

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