Twitter : Radio-Canada et CBC suspendent leurs activités sur le réseau

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Après le départ des médias américains NPR et PBS du réseau social Twitter, c’est le tour du groupe audiovisuel CBC/Radio-Canada de suspendre ses activités sur le réseau. Pour cause, la plateforme d’Elon Musk a accolé au média canadien l’étiquette de "média financé par le gouvernement".

En réaction à cette décision de Twitter, le groupe audiovisuel CBC/Radio-Canada a annoncé lundi 17 avril dans un tweet la suspension de ses activités sur le réseau. « En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l’exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes », a déclaré le groupe dans un communiqué rapporté par 20 Minutes. Cette décision du groupe audiovisuel n’empêche pas les journalistes et autres travailleurs de l’information de Radio-Canada de continuer à utiliser cette plateforme.

Un journalisme impartial et indépendant

« Notre journalisme est impartial et indépendant. Prétendre le contraire est faux », a souligné le groupe qui rappelle que son « indépendance éditoriale » est protégée par loi, et qu’il est « financé par des fonds publics au moyen d’un crédit parlementaire voté par tous les députés ».
Selon TV5 Monde, le Premier ministre Justin Trudeau avait déploré, plus tôt le 17 avril, que son adversaire conservateur, Pierre Poilievre, soit allé quérir l’aide de milliardaires américains chez Twitter pour s’attaquer à CBC/Radio-Canada. En marge de l’annonce d’un partenariat de 470 millions de dollars avec le géant suédois des communications Ericsson, le Premier ministre canadien a accusé Pierre Poilievre d’utiliser une multinationale américaine pour s’attaquer aux institutions canadiennes. « Maintenant, les gens savent que c’est de la propagande Trudeau, pas des nouvelles », s’est réjoui Pierre Poilievre sur Twitter après l’annonce.

Le groupe CBC/Radio-Canada n’est pas le seul grand média ciblé par Twitter. Ces derniers jours, la NPR (National Public Radio) américaine et la BBC ce sont, elles aussi, vu accoler de nouvelles étiquettes. Pour protester contre les nouvelles politiques du réseau, la NPR est devenue le premier grand média à quitter Twitter. La direction du réseau social a aussi jugé bon de dépouiller le New York Times de la certification officielle de son compte, Elon Musk accusant le quotidien américain de propagande.
La nouvelle politique controversée de certification du réseau accorde à partir du 20 avril sa célèbre coche bleue à ceux qui paieront pour s’en prévaloir.


 

 

 

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