Un journaliste agressé à Rennes lors d’une manifestation contre la loi immigration

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Jeudi 25 janvier à Rennes, les forces de l’ordre ont violemment bousculé un journaliste d’actu.fr (groupe Publihebdos filiale du groupe Ouest-France) qui couvrait une manifestation non déclarée contre la loi immigration. Le Club de la presse Hauts-de-France tient à manifester sa solidarité au journaliste et réaffirme l’importance de la liberté d’informer.

Le « journaliste suivait les manifestants jusqu’au franchissement d’une passerelle près des prairies Saint-Martin à Rennes. Il se retrouve alors entre les manifestants qui couraient et les forces de l’ordre qui arrivaient au pas de charge. Il se met dos à la rambarde pour les laisser passer, brandit sa carte de presse et crie à plusieurs reprises ; « Je suis journaliste ». Cela n’a pas empêché un membre des forces de l’ordre de le « pousser violemment contre la barrière de la passerelle » provoquant des douleurs au coude et dans le bas du dos marqué par un hématome », a dénoncé le groupe Publihebdos dans un communiqué d’après France Ouest.

Ce dernier s’inquiète par ailleurs de « ces excès de violence qui rendent de plus en plus difficile l’exercice le métier de reporter » et réaffirme « son soutien à son journaliste ».

« En s’attaquant aux journalistes, c’est à la liberté d’informer et d’être informé que l’on s’en prend » a exprimé le Syndicat national des journalistes (SNJ) dans un Communiqué, publié le 30 janvier. Il a par ailleurs déclaré qu’« il se mettra volontiers » aux côtés du journaliste « s’il décidait de porter plainte ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE