Une équipe partiellement renouvelée et des projets pour la prochaine mandature

, par communication@clubdelapressehdf.fr

L’assemblée générale ordinaire du Club de la presse Hauts-de-France qui s’est tenue samedi 24 juin au siège de l’association a renouvelé partiellement son conseil d’administration. Une semaine après, les membres élus se sont réunis afin de reconstituer son bureau. Pour présider l’association, c’est Philippe Allienne qui a été reconduit aux manettes de l’association. Un poste qu’il connaît bien. Il sera épaulé par deux vice-présidents, Luc Hossepied et Hugues Chaigneau. Viviane Leconte et Mathieu Hébert seront respectivement trésorière et trésorier adjoint et c’est Nadia Daki nouvelle arrivée au CA et Christine Dericq qui sont nommées aux postes de secrétaire générale et secrétaire adjointe.

La 32ème assemblée générale du Club de la presse Hauts-de-France réunissait les adhérents samedi 24 juin dernier pour présenter le bilan de l’exercice 2022. La journée a débuté avec des remerciements du président sortant, Philippe Allienne à l’endroit des participants et des administrateurs et administratrices qui se mobilisent depuis plus de trente ans pour faire vivre l’association.

L’année 2022 aura été très riche pour le Club de la presse Hauts-de-France même si l’expert-comptable et le trésorier présentaient un bilan légèrement déficitaire.
Malgré la crise, ressentie au moment des renouvellements des adhésions, l’association n’a pas perdu son dynamisme. Dans son rapport moral, Philippe Allienne a passé en revue les principales actions menées par l’association et a souligné l’importante implication des bénévoles.

Toutefois, il dit regretter la baisse du taux de participation des adhérents aux différentes activités organisées par le Club. Il déplore tout particulièrement le cas des Clubs emplois qui sont pourtant des « rendez-vous conseils » offrant des informations pratiques sur les droits des journalistes.

La saison 2022-2023 a été marquée par plusieurs rendez-vous professionnels et des ateliers sur des sujets d’actualité, notamment les rencontres-débats sur le traitement de l’information des thématiques environnementales, les rencontres avec des journalistes et experts de l’environnement ; ou avec des experts des questions écologiques afin de donner les clés aux journalistes pour suivre l’actualité environnementale de la façon la plus pertinente possible.
D’autres occasions ont permis aux adhérents d’échanger sur la représentation des femmes dans les médias et dans le sport avec nos invitées, Nathalie Pinoli de l’Arcom, Stéphanie Zorn et Lisa Asselin, respectivement rédactrice en chef adjointe et journaliste à la Voix du Nord.

Autres temps forts de la saison, les grands événements de l’année, notamment le lancement de l’Annuaire avec remise du prix de la Une, la remise des Grands prix des journalistes et la remise des prix Médiatiks co-organisé avec le Clemi de Lille.

« L’association peut se réjouir de son bilan d’activité, elle a pu réaliser l’ensemble des actions prévues comme objectif pour la mandature » souligne le président sortant Philippe Allienne.

La séance a été également consacrée à la présentation des projets et des perspectives pour l’année à venir. Les participants ont eu l’occasion de poser des questions et de discuter des orientations futures de l’association. Le Club compte poursuivre ses missions de défenseur de la liberté de la presse et de coordinateur d’un réseau de professionnels des médias et de la communication. C’est donc un nouveau défi que le Club se lance pour la mandature 2023/2024, un projet sur lequel doivent se pencher les administrateurs et administratrices élu.es à l’issue de cette AG.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE