Une matinée d’immersion dans l’univers de France Bleu Nord

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les adhérents du Club de la Presse Hauts-de-France ont eu le privilège de visiter les locaux de France Bleu Nord ce 17 novembre. Accueilli par Bertrand Lefebvre, directeur de la première station régionale du réseau France Bleu, et son équipe, les invités du Club de la presse qui ont effectué le déplacement ont pu découvrir le programme et les émissions phares de la Radio et échanger avec Antoine Barège, rédacteur en chef, et Gregory Lagache, responsable de programme.

L’année 2022 est en effet celle du quarantième anniversaire de la radio. France Bleu Nord est l’une des 44 stations du réseau France Bleu et la plus importante en matière d’audience avec plus de 300 000 auditeurs. Elle couvre l’actualité régionale grâce à ses 11 journalistes dont 3 délocalisés en région à Calais, Arras et Valenciennes pour une meilleure couverture de la région.


Pendant la première partie de cette visite, les adhérents ont pu découvrir les engagements de France Bleu Nord. « Radio de proximité », souligne son directeur Bertrand Lefebvre, elle s’efforce de répondre au mieux aux préoccupations de son public sur tous les thèmes : économie, jeunesse, santé, environnement, culture et pouvoir d’achat. Plusieurs émissions sont proposées pour intéresser le public et les faire participer. En septembre la radio s’est délocalisée à la braderie pour 30 heures d’émission en direct. Toute la journée du vendredi 24 novembre a été consacrée à une émission sur le pouvoir d’achat, un sujet qui touche chaque habitant de la région.

Les échanges ont également porté sur le choix des sujets diffusés. Le nombre important d’actualités dans la région impose aux journalistes de faire un choix minutieux des sujets à diffuser, chaque matin en conférence de rédaction. Lorsqu’un sujet suscite beaucoup de débats, il est retenu pour figurer dans les informations à diffuser, précise Antoine Barège.
D’autres questions notamment celles des conférences de presse, des communiqués de presse ou des relations presse ont été aussi abordées.

Gregory Lagache, responsable de programme de la radio a mené une visite guidée au cours de la seconde partie de la matinée. Dans certains studios, la baie vitrée entre les techniciens et les animateurs a été supprimée, une configuration qui instaure plus de convivialité. Depuis la régie, les invités ont pu assister à une émission en direct. Une belle expérience pour les adhérents du Club.



 

 
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE