Une rencontre internationale au service de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias

, par Faouzia

Les Clubs de la presse européens et internationaux avaient rendez-vous à Londres du 25 au 27 octobre, pour un moment d’échange et de rencontre autour de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias.


Un rendez-vous au service de la presse

Cette rencontre, organisée par le Club de la presse de Londres, a réuni de nombreux Clubs de la presse membres de la fédération européenne des clubs de la presse (European Federation for Press Clubs) et de l’association internationale des clubs de la presse (International Association of Press Clubs). De nombreux représentants de villes et/ou régions d’Europe et du monde avaient fait le déplacement à Londres : Varsovie, Berlin, Vienne, Genève, Bruxelles, Hauts-de-France, Paris, Occitanie et Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi l’Australie, New-York, Jérusalem, l’Inde et le sud de l’Asie.

Trois jours qui ont permis aux nombreux représentants de la presse d’évoquer les problématiques impactant la liberté de la presse dans chacun de leur pays, mais aussi de participer à la célébration de la vitalité de la presse de la capitale britannique, au cours de conférences et d’une remise de récompense aux médias et journalistes anglais. Des « awards » qui ont permis au nouveau secrétaire d’État britannique à l’égalité des chances, au logement et aux communautés, Michael Gove (en fonction depuis le 25 octobre), de rappeler l’importance de la liberté de la presse en démocratie.

Un temps de travail

Présidée depuis 2019 par le club de la presse de Bruxelles et représentée par Laurent Brihay, la fédération européenne des clubs de la presse organisée, mercredi 26 octobre, son assemblée générale annuelle. Un riche moment d’échange qui a été ponctué par les témoignages des clubs de la presse de Kiyv (Ukraine) et du Belarus, des pays dans lesquels les conditions d’exercice se durcissent un peu plus chaque jour, entre guerre et tensions.

Ce temps de travail a aussi permis de réaffirmer par un texte concis la nécessité de médias indépendants et d’une presse libre, alors même que des journalistes continuent d’être emprisonnés partout dans le monde. Et cela, simplement, parce qu’ils font leur travail : informer objectivement leurs concitoyens.

La déclaration de Londres

Initiative portée par le club de la presse de Londres, cette déclaration a été signée jeudi 27 octobre au Guildhall, ancien hôtel de ville de la Cité de Londres, par la fédération européenne des clubs de la presse et l’association internationale des clubs de la presse.


Dans cette déclaration, les clubs de la presse ont réaffirmé leur attachement viscéral à liberté de la presse : « Nous sommes consternés par le nombre croissant de nos collègues professionnels qui ont été maltraités, emprisonnés et tués dans la poursuite de la vérité au cours des vingt dernières années depuis notre dernière rencontre ici à Londres. Nous sommes également gravement préoccupés par l’impunité avec laquelle de puissantes personnalités politiques et commerciales continuent d’échapper à leurs responsabilités et d’empêcher ou de réprimer la couverture médiatique de vérités inconfortables. […] Tous les journalistes devraient pouvoir travailler partout, protégés par une procédure régulière, tant nationale qu’internationale, qui devrait fonctionner sans crainte ni faveur. […] Nous promettons notre soutien aux journalistes qui s’efforcent de maintenir des normes professionnelles élevées où qu’ils vivent et travaillent, assurant la circulation d’informations honnêtes et justes qui sont la pierre angulaire d’un débat éclairé dans toutes les sociétés ouvertes. »

Une déclaration dans laquelle s’inscrit pleinement le club de la presse Hauts-de-France, représenté lors de ces trois jours par son secrétaire général Alexandre Maniez, et qui rappelle aussi que des journalistes français restent emprisonnés et que faire vivre la liberté de la presse dans le monde, en Europe et en France reste l’un de ses combats permanents.

La prochaine assemblée générale de la fédération européenne des clubs de la presse aura lieu en 2023 en Espagne.


 

 
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE