Les journalistes publient - Les chroniques de Maurice Delbart

A la recherche du temps passé…

, par Club de la presse hdf

Ce n’était pas forcément le « bon temps ». Il suffit de lire le règlement intérieur des usines Motte ou Lepoutre en 1901… « Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du Travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques. » Drôle de mise en abyme pour le temps présent.

Mais là n’est pas le propos de Maurice Delbart. Journaliste pendant trente-deux ans à La Voix du Nord, l’homme est d’abord un conteur. Son nouvel ouvrage 9/15 rue de la Baille est la suite du « scapenatche » (un filet à papillons). En 1946, une page se tourne. Du village on passe à la ville. Le gamin de Comines qui courait dans les champs se retrouve à Tourcoing, au quatrième étage « d’une maison pleine de fenêtres ».

Les premiers matches de football au stade Charles Van de Veegaete, les « buées » des mères, la baignoire en zinc, plus tard l’arrivée de la télé, les séances de cinéma au Normandy ou à l’Idéal, les marrons chauds, le basket avec l’abbé Delplanque et la famille Tanghe, la fraude à la douane du Risquons-Tout, les combats de coqs qui laissent dans la bouche comme un goût de sang, la communion solennelle, le certif, le patro, les colos…

Sur la forme, on est parfois heurté par les coquilles, les changements de caractère.
Sur le fond, la nostalgie est toujours ce qu’elle était. On lit les chroniques de Maurice Delbart un peu comme on feuillette un album de famille. Sans tomber dans le passéisme, l’auteur conte avec tendresse ce temps de l’enfance qui résiste en chacun de nous. Parfois derrière un trait malicieux, on devine un œil qui s’allume, une petite moustache qui se frise.

H.L.

9/15 rue de la Baille, par Maurice Delbart, 15 €. Chez l’auteur 1, allée du Grand Cerf, Bondues. 06 19 83 48 63


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions