A la rencontre des communicants du Dunkerquois

Le Club de la Presse Nord-Pas de Calais était invité à se présenter aux membres d’un réseau de communicants qui fêtait ses cinq ans d’existence, le 9 septembre dernier.

« Pourquoi vous permettez vous de décerner des prix houblon et chicon aux communicants et pas aux journalistes ? »…Cette question n’est certes pas nouvelle, mais c’est bien la première fois qu’elle était ainsi posée d’emblée - de façon volontairement et gentiment provocatrice - aux représentants du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, à l’occasion d’une rencontre conviviale avec des communicants dunkerquois, réunis dans un Club’Comm animé par Sylvie Lebreux et Olivier Thierry, dans le cadre de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Quatre fois en six mois

Pour la quatrième fois en six mois en effet, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais avait rendez-vous ce mardi 9 septembre dans la cité de Jean Bart, après un débat sur le traitement de la culture en presse locale au musée du LAAC en mars, un déjeuner réunissant journalistes et communicants en juin, et le vernissage de l’exposition Sport et esprit sportif au Kursaal, trois jours plus tôt.
A l’instar de ce qui s’est fait à l’occasion d’autres rencontre « hors les murs » de la Métropole lilloise (voir en archives), Philippe Schröder, président, Marc Dubois, secrétaire adjoint et Thierry Butzbach, administrateur, étaient invités à présenter, faire découvrir, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais. En présence d’une vingtaine de personnes, projection du site Internet de ce dernier à l’appui, Philippe Schröder et ses pairs ont souligné que ce type de rencontre allait tout à fait dans le sens de leur volonté d’aller au-devant des confrères journalistes et communicants de la région. L’occasion donc d’évoquer les services et les activités du Club, ses grands rendez-vous annuels, son annuaire, son site Internet et ses rubriques, l’agenda en particulier... Une vraie découverte semble-t-il pour beaucoup de communicants qui, s’ils connaissaient au moins l’association de nom, ignoraient ce qu’elle faisait concrètement depuis plus de 16 ans maintenant.

Cinquième anniversaire

De leur côté - et champagne pour l’occasion - les communicants dunkerquois fêtaient ce mardi-là leur cinquième anniversaire. « Nous sommes un Club de communicants informel d’une trentaine de membres, sans cotisation ni statut, explique Olivier Thierry, chargé de la communication à la CCI. Cela a démarré à l’occasion du Forum de l’Industrie de 2003, sous l’impulsion de Sylvie Lebreux et Jean-Jacques Bourdon. Nous fonctionnons sur la base du réseau et du volontariat et à condition d’exercer l’essentiel (plus de 80 %) de son activité dans la communication. Chacun participe au nom de sa structure, à raison de deux personnes maximum par structure ». Ce qui exclut tout caractère commercial et rassemble de fait des représentants des principales structures privées et publiques de l’agglomération (Arcelor-Mittal, CPN de Gravelines, Communauté urbaine, musées, CCI, Dunkerque développement…). Ainsi, « nous constituons en quelque sorte un « club métier » de la CCI où l’on se rencontre pour échanger sur les pratiques professionnelles ou rencontrer des journalistes par exemple ». Un « club métier » qui a fait part à Philippe Schröder de sa disponibilité pour organiser une manifestation… les prochains prix houblon et chicon en l’occurrence ! On devrait entendre reparler du Club de la Presse dans le Dunkerquois dans les mois à venir.

M.D.


 

 
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