A Lille, un journaliste algérien réclame son passeport et en appelle à la justice (27 juin 2014)

Le journaliste algérien Hichem Aboud, qui réside actuellement dans la métropole lilloise, s’est vu refuser le renouvellement de son passeport par les autorités algériennes le 20 janvier dernier. Depuis, il ne peut plus regagner son pays.

Il avait décidé de se rendre, ce samedi 28 juin, au Consulat général d’Algérie, rue Solférino à Lille, accompagné d’un huissier de justice. Il comptait ainsi faire acter officiellement le refus d’octroi de son passeport. L’opération a finalement été reportée pour des raisons de procédure, l’huissier ne pouvant intervenir sans la délivrance d’une ordonnance par un juge du tribunal de Lille.

Directeur de deux journaux algériens suspendus l’an dernier (« Mon Journal » et « Al Djaridati), pour avoir évoqué l’état de santé du président algérien, Hichem Aboud est connu pour ses prises de position contre le quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Durant la campagne présidentielle, en février, il avait également, dans un courrier rendu public par l’intéressé lui-même, mis en cause le frère du président, Saïd Bouteflika, qu’il accuse de corruption dans plusieurs affaires (Sonatrach, Philipp Moriss, et.). Il est l’auteur du livre « La Mafia des Généraux » et intervient régulièrement sur la chaîne France 24.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE