A partir du 1er juillet : le 30e Festival de la Côte d’Opale - 15 juin 2006

Patrick Dréhan, président du Festival de la Côte d’Opale est venu présenter au Club la 30e édition de l’événement. L’occasion de rappeler quelques-uns de ses grands souvenirs… mais aussi des moins bons.
Photo Christophe Blanquart

Raphaël, Bénabar, Robert Plant, Cali, Alain Chamfort… Cette année encore, le Festival de la Côte d’Opale, qui a quasiment vu naître le « phénomène » Patrick Bruel (en 1990), accueillera quelques artistes « populaires ». Mais aussi des créations plus pointues, à l’image de ce Concerto pour fenêtres ouvertes, qui verra le chef d’orchestre diriger, depuis la place de la mairie de Boulogne, des musiciens installés… dans les appartements alentour. Ces derniers joueront, comme le nom du spectacle l’indique, à travers les fenêtres ouvertes. Ce concert fera partie du Tour de Boulogne, une « carte blanche » offerte à Fabien Gratien, le dimanche 2 juillet à partir de 16 h (1).

Lundi 12 juin, Patrick Dréhan, président du Festival, est venu présenter au Club de la presse la 30e édition du rendez-vous. Comme pour les précédentes, les spectacles seront éclatés sur tout le littoral : Boulogne, Calais, Desvres, Dunkerque, Etaples, Le Touquet, Wimereux, Hardelot et Le Portel. Le final aura lieu dans la vieille-ville de Boulogne. Au programme de ces trois semaines, quelques révélations assez récentes comme Emilie Simon, des talents régionaux qui commencent à percer (Les Blaireaux et Les Mauvaises langues), mais aussi des artistes déjà plus installés comme Pierpoljak, Les Têtes raides ou Art Mengo.

Eric Truffaz, Didier Lockwood et Richard Galliano avec l’ONL

Le Festival de la Côte d’Opale a toujours accordé une belle place au jazz (2). Selon les confidences de Patrick Dréhan, le Festival a d’ailleurs connu « un avant et un après Miles Davis ». Il était venu se produire en 1988 au Touquet, où il ne joua pas dos au public contrairement à son habitude. Certains spécialistes considèrent cette date comme « un de ses concerts de la décennie ». Cette année, l’Orchestre national de Lille, dirigé par Olivier Holt, se produira à Hardelot le jeudi 20 juillet en compagnie de trois pointures du genre : Eric Truffaz, Didier Lockwood et Richard Galliano.

Des souvenirs du Festival de la Côte d’Opale, Patrick Dréhan en a d’ailleurs beaucoup. Des très bons mais aussi quelques-uns moins agréables. Les trombes d’eau qui se sont abattues l’année dernière sur les carrières de Marquise, à quelques heures du final, sont incontestablement à ranger dans la deuxième catégorie. Même si un travail acharné de dernière minute a permis de maintenir l’événement, auquel 8.000 personnes ont assisté. Idem pour l’annulation, 48 heures avant, du concert de Cure, en 1989. Le groupe anglais devait jouer à Boulogne avec pour décor de fond le port et les bâtiments industriels de la Comilog, aujourd’hui fermée. Le concert a été interdit par les autorités pour des questions de sécurité. « Cela a créé un séisme financier », témoigne Patrick Dréhan.

Patrick Bruel a permis de renflouer les caisses

Il se souvient aussi que le président d’alors du Conseil régional, Noël Josèphe, «  a choisi d’aider le Festival à passer le cap  ». Et c’est le concert, l’année suivante, du « petit jeune » Patrick Bruel qui a en partie permis de renflouer les caisses. Un concert qui fait partie des plus gros succès publics du Festival, avec aussi Jean-Jacques Goldman en 1988 (près de 9.000 spectateurs), Louise Attaque, Eddy Mitchell, Johnny Clegg ou Miles Davis.

Beaucoup de ces grands moments figurent dans un livre édité à l’occasion des 25 ans du Festival, en 2001 (« Accords & Ames », éditions Accima) : le voyage avec Miles Davis en CX entre l’aéroport de Lesquin et Le Touquet, le concert de James Brown à Etaples en 1988, la Royal Shakespeare Company à Saint-Martin-Boulogne… Une autre édition est en cours de finition pour ce 30e Festival.

L. F.

(1) Festival de la Côte d’Opale, du samedi 1er au dimanche 23 juillet. Programme complet sur le site : www.festopale.cx.
Contact : tél. 03.21.30.40.33. Courriel : audrey hep.fr.

(2) Patrick Dréhan est par ailleurs directeur artistique du Tourcoing Jazz Festival. Il dirige le Festival de la Côte d’Opale depuis 1984.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE