AEF info, une agence de presse professionnelle spécialisée

, par Faouzia

Dans le cadre de ses rencontres professionnelles, le Club de la presse Hauts-de-France a accueilli ce mardi 5 avril 2022 le journaliste Sylvain Marcelli, spécialiste de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’enseignement, correspondant régional de l’agence de presse professionnelle AEF info depuis 2003. Ce fut l’occasion pour l’invité de présenter la ligne éditoriale de cette agence de presse 100 % numérique, son champ journalistique et son modèle économique.

La ligne éditoriale et le champ journalistique d’AEF info

Le groupe AEF info a été créé en 1998 et repose sur une agence de presse qui s’adresse principalement aux professionnels et aux décideurs de cinq grands domaines : enseignement et recherche, social et ressources humaines, développement durable, habitat et urbanisme et enfin sécurité globale. A ce jour, l’agence compte 2.000 organisations abonnées et plus de 20.000 lecteurs.

"AEF info mobilise une équipe de 80 journalistes spécialisés dont 10 correspondants en régions et publie des dizaines de dépêches par jour sur de nombreux sujets", explique Sylvain Marcelli, correspondant pour les domaines Enseignement/recherche et Social/RH. Pour les autres domaines (développement durable, habitat/urbanisme et sécurité globale), l’agence AEF fait appel à des pigistes. A Lille, il s’agit de Sheerazad Chekaik-Chaila et de Stéphanie Maurice.

AEF info compte aussi un département de data journalisme. Une valeur ajoutée que ses journalistes, qui ont suivi une formation spécifique, apportent à travers des articles et des représentations graphiques des données.

La grande majorité de l’équipe rédactionnelle est basée à Paris. Des réunions régulières sont organisées avec les correspondants régionaux : chaque semaine en visioconférence et tous les trois mois à Paris pendant deux jours.

"AEF info publie une information impartiale, indépendante, fiable et équilibrée et cherche à donner la parole à tous", précise l’invité du Club de la presse, ce qui donne lieu à des dépêches assez longues mais appréciées par un public constitué de professionnels et de décideurs. "Même si nous sommes tenus par le rythme d’une agence de presse, nous préférons toujours prendre le temps de vérifier et de consolider une information", souligne-t-il.

Les journalistes d’AEF info établissent une relation de confiance avec leurs sources, pour la plupart abonnées, un peu comme les journalistes de la presse régionale. Sylvain Marcelli dispose d’un carnet d’adresses fourni qui lui permet d’aller à la rencontre de ses interlocuteurs dans toute la région et de décrocher des informations exclusives.

Le modèle économique

En tant qu’agence de presse, la loi ne permet pas à AEF info de faire de la publicité. Les abonnements représentent la principale source de revenus du groupe : 97 % des lecteurs se réabonnent chaque année, pour avoir accès au site web et à l’application AEF (consultable même hors ligne).

Une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de l’activité "hors média", le groupe AEF organisant régulièrement des salons, des colloques, des conventions d’affaires et des congrès. L’événement "Jeunes d’Avenirs" (consacré à l’emploi et à la formation des jeunes de 16 à 30 ans) aura lieu au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq les 12 et 13 mai 2022.


 

 

 

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