« Affaires sonores », le Podcast qui raconte les affaires judiciaires de la région

, par Faouzia

Dans le cadre de ses rencontres médias, le Club de la presse Hauts-de-France a reçu Jean-Marc Rivière, rédacteur en chef adjoint, et Elodie Rabé, journaliste à la Voix du Nord afin de présenter « Affaires sonores », la nouvelle série de Podcasts, réalisée par la Voix du Nord et lancée fin janvier 2021.

« Affaires sonores », c’est une idée originale proposée par Elodie Rabé et adoptée par la rédaction afin de rendre compte des affaires judiciaires de la région. A La Voix du Nord, ils sont une dizaine de journalistes spécialisés dans le faits divers, qui parcourent la région pour couvrir des affaires criminelles.

Cela se traduit par une publication hebdomadaire, de deux fois 20 minutes, sur le site de la Voix du Nord et sur les plateformes, Deeze et Spotify. Les faits sont racontés par Elodie Rabé, avec la participation de témoins, journalistes localiers, avocats en charge de l’affaire ou proches des familles. Le principe est de revenir sur une affaire criminelle de la région, élucidée ou pas, sans rentrer dans le sordide et en évitant le coté voyeur ou gore.

Pour obtenir les témoignages, les journalistes misent sur la confiance qu’ils installent avec leurs interlocuteurs tout en gardant une distance par rapport aux différents dossiers.


Quand l’affaire n’est pas résolue, confie Elodie, « la difficulté réside, dans la façon dont on traite l’information en respectant la présomption d’innocence mais également dans la recherche d’autres sources que le judiciaire qui ne souhaite pas se prononcer pour ne pas perturber le déroulement de l’enquête » .

Les deux épisodes racontent l’affaire dans un premier temps et donnent la parole aux témoins dans un second temps. Le traitement de ces faits de société mérite un vrai travail journalistique réalisé par le fait-diversier qui n’est jamais seul sur les dossiers « il s’agit bien d’un travail d’équipe » précise Jean-Marc Rivière.

Pour nos deux invités, ce podcast est destiné essentiellement au public jeune ( 15 /35 ans) mais à terme, ils espèrent en conquérir un autre qui n’est pas forcément lecteur du journal et peut même se situer hors de la région.
Ce type de lecteur peut en effet être séduit par des affaires qui ont eu un retentissement national, comme l’affaire d’Outreau. Un podcast sur ce sujet est précisément en cours de préparation à l’occasion de son 20ème anniversaire.

Si « Affaires sonores » traite une information judiciaire, d’autres podcasts sont réalisés avec des témoignages de journalistes de la région qui racontent des anecdotes sur les coulisses des reportages.


 

 
août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne