Afin de compenser la fermeture des écoles, la chaîne France 4 reprend du service

, par Faouzia

Pour « Soutenir l’effort de continuité pédagogique » pendant la fermeture des écoles et les vacances unifiées, France Télévisions a annoncé jeudi la reprise des cours filmés pour les primaires et les collégiens, programmes éducatifs. Selon un communiqué, elle proposera des cours tous les jours du mardi 6 au vendredi 9 avril, puis toute la semaine du 26 avril, « à l’exception du mercredi chômé ».

Les cours dispensés par des enseignants de l’Education nationale seront les mêmes que ceux diffusés pendant le premier confinement du printemps 2020, a précisé France Télévisions à l’AFP.
De quoi aider les collégiens censés travailler à la maison jusqu’au 3 mai, mais aussi les primaires « qui ne pourraient reprendre le chemin de l’école » comme prévu le 26 avril, en vertu des mesures annoncées le 31 mars par Emmanuel Macron pour freiner l’épidémie de Covid-19.
Pour les écoliers, les cours « sont proposés de 9h à 12h », avec « cinq séances » réparties sur la matinée, dont « une heure » pour les CP « suivie de séances de 30 minutes par niveaux restants » jusqu’au CM2.

De même, les collégiens bénéficieront de rediffusions de cours « sur les fondamentaux » de 14 heures à 16 heures, avec quatre séances d’une demi-heure par niveau scolaire. S’y ajouteront divers programmes ludo-éducatifs, avec notamment une heure, à 8 heures, dédiée aux préscolaires « pour apprendre l’anglais, découvrir le monde ».
Comme en février, du 10 au 25 avril, alors que les congés scolaires seront unifiés sur tout le territoire, la chaîne se remettra en mode « vacances apprenantes », avec trois rendez-vous quotidiens à partir de 13h30 : « C’est toujours pas sorcier », « Les cahiers de vacances » et « Le jeu Lumni ».
De son côté, la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni.fr,, rend accessible tous les cours, notamment pour les troisièmes et lycéens « plus de 800 contenus pour réviser le brevet et les bacs ».
Le plébiscite dont a bénéficié la chaîne pendant le premier confinement lui a permis d’obtenir un sursis d’un an. En janvier, une mission parlementaire a plaidé pour le maintien futur de la chaîne jeunesse, pour l’heure en vain.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE