Le jugement est tombé dans l’affaire Ageconseil (filiale de La Voix du Nord) : Jean-Louis Prévost, PDG de La Voix du Nord est condamné pour « complicité de favoritisme ». Il a fait appel.

Ageconseil et le Pdg de « La Voix » épinglés par la justice - La Lettre du Club n°49, janvier 2003.

« La Voix du Nord » a fait appel dans l’affaire mettant en cause sa filiale Ageconseil et le Conseil général du Nord, pour « complicité de favoritisme ».

Changement de méthode remarqué à La Voix du Nord. Pour la première fois, le grand quotidien régional rend compte dans ses colonnes, avec une volonté d’objectivité, de ses problèmes avec la justice, en bonne place et dès le lendemain. Dans l’édition du 12 octobre, on apprend ainsi que le PdG du journal, Jean-Louis Prévost, a été condamné la veille à une peine d’un an de prison avec sursis et 30 000 € d’amende. Cette affaire qui, à première vue, peut sembler être une faute vénielle, a été prise très au sérieux par les juges. La Voix du Nord, sa filiale commerciale Ageconseil, ainsi que des responsables du Conseil général du Nord ont été condamnés pour « complicité de favoritisme » dans une affaire remontant à 1993. Le département avait alors fait réaliser une très vaste enquête par questionnaires, distribués dans tous les foyers du Nord. Problème : le contrat de réalisation de ces questionnaires, qui se montait à plusieurs millions de francs, a été confié à Ageconseil sans appel d’offres, comme la loi l’exige pour ce type de marché. La direction du journal, qui fait appel du jugement, précise qu’elle conteste sa responsabilité et qu’elle n’a, en fait, pas participé à la conclusion de ce marché.

Opérations de rachat à « caractère occulte »

Une autre affaire du même type, concernant Ageconseil et le bulletin municipal de la ville de Valenciennes, avait récemment bénéficié de la règle de la prescription. Enfin, un autre jugement, avec condamnation à une amende de 30 000 €, rendu en mars dernier, fait l’objet d’un appel. Il s’agit ici d’un abus de biens sociaux au détriment de La Voix du Nord, à travers cette même société Ageconseil. Il y est question de mouvements d’actions de La Voix, pour lesquels les juges estiment que « le but évidemment recherché était de maintenir le caractère occulte de ces opérations de rachat ». A l’origine, c’est le fisc qui aurait constaté des irrégularités et transmis ce dossier à la justice.
D’autres affaires, peut être plus sérieuses, sortiront-ils des cartons ? C’est en tout cas ce qui se murmure dans les couloirs du Palais de justice…

Claude VINCENT


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE