Agnès Leclair reçoit le prix du Journaliste en Nord

C’est pour son article sur « Le Pas-de-Calais, base arrière des Jeux olympiques de Londres » publié dans Le Figaro, en février 2010, qu’Agnès Leclair a reçu le prix du « Journaliste en Nord ».

Bernard Roman, Député du Nord et 1er vice-président du Conseil Régional, Daniel Percheron, président du Conseil Régional, Jean-Marie Leblanc, président de l’Association des journalistes originaires du Nord Pas de Calais à Paris et Agnès Leclair, journaliste au Figaro

Ce prix lui a été remis lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Conseil régional Nord-Pas de Calais le 20 octobre, en présence du président Daniel Percheron, de Jean-Marie Leblanc, président de l’Association des journalistes originaires du Nord Pas de Calais à Paris, et de nombreux élus régionaux. L’objectif de cette récompense est de mettre à l’honneur un journaliste qui, à travers un article, contribue à valoriser l’image de la région et de ses habitants. Une façon de faire disparaître certains bons vieux clichés encore trop présents.

Pour Agnès Leclair « la rédaction de cet article fut l’occasion d’aborder un sujet régional sur le mode humoristique au départ pour ensuite le développer et expliquer les actions du Pas-de-Calais ». Pour cette journaliste au Figaro depuis 1999 « il n’est pas difficile de proposer des sujets du Nord-Pas de Calais dans la presse nationale à condition de les aborder sous une forme originale », ce qui d’ailleurs contribue à casser les stéréotypes. Bien qu’étant originaire de Bretagne et habitant à Paris, Agnès Leclair connaît la région, qui est un peu la sienne puisqu’elle a épousé un Nordiste.

Pour cette cinquième édition, une soixantaine de journalistes ont participé à ce prix et le choix du jury, présidé par Hervé Bourges, s’est avéré très difficile.

Marc de Langie


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)