Alain Cacheux (LMCU) : « Aider les maires bâtisseurs » - 29 novembre 2005

« Il y a une crise du logement » a confirmé Alain Cacheux devant le Club de la Presse en présentant le programme local d’habitat de la Communauté Urbaine. Le Vice Président de Lille Métropole et adjoint au maire de Lille, le meilleur spécialiste de notre région dans ce domaine, a précisé que le besoin local en logements était de plus de 5000 unités alors qu’on en construisait que 3000.
Photos : Soizic Baron.

Si le croissance du nombre d’habitants reste modeste, des évolutions sociales comme l’augmentation des séparations et divorces, l’allongement du célibat, le vieillissement, accroissent les besoins en logements.

Par ailleurs les prix sont trop élevés par rapport aux revenus des ménages de la Métropole et de fortes hausses se poursuivent.

Photo : Soizic Baron

L’offre en logement très sociaux est une priorité et l’engagement financier de Lille Métropole Communauté Urbaine devrait atteindre 40 à 45 millions chaque année pour être efficace. Il a été de 14,5 millions en 2004 et de 20,5 millions en 2005.

Quatre grands postes sont à pourvoir : offre nouvelle de logement (12 millions), politique foncière (20 millions),réhabilitation (7 millions) et action en faveur des ménages en difficulté (un million)

Alain Cacheux, répondant a une question d’actualité sur les minimum que devraient respecter les mairies en matière de logement sociaux, s’est montré très bon collègue pour les autres élus de la Communauté Urbaine en soulignant qui « tous faisaient des efforts » et qu’il « faudrait continuer a aider les maires bâtisseurs ».

Cette intervention était organisée dans le cadre du partenariat entre Lille Métropole Communauté Urbaine et le Club de la Presse.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE