Après sa reprise, Presstalis devient France Messagerie

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

La coopérative des quotidiens avait déposé une offre unique de reprise de Presstalis avec le soutien de quelques groupes de magazines et un important accompagnement de l’Etat.

Le tribunal de commerce de Paris a validé l’offre de la coopérative des quotidiens pour la reprise de Presstalis, entreprise qui s’occupe de distribuer les journaux et les magazines et qui a déposé le bilan fin avril. Ce dernier s’appellera dorénavant France Messagerie.

« La priorité de France Messagerie, forte de plus de 250 salariés, est désormais de construire des relations de confiance, transparentes et durables, avec l’ensemble des acteurs de la filière », a indiqué Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et de la coopérative des quotidiens.

Des filiales en régions liquidées

Accablé de dettes, le principal distributeur de presse en France avait évité la fermeture mi-mai mais avait vu ses filiales en régions liquidées, avec plus de 500 salariés sur la sellette. De longues tractations avec les magazines, actionnaires majoritaires de Presstalis, avaient échoué. Les quotidiens ont fini par déposer une offre unique, avec le soutien de quelques groupes de magazines et un large accompagnement de l’Etat.

« La cessation de paiement de Presstalis a laissé nombre d’éditeurs en situation de fragilité, a appauvri le réseau de diffuseurs et a meurtri le corps social après les nécessaires réductions d’effectifs et la liquidation de certaines entités du groupe, a précisé Louis Dreyfus. France Messagerie devra travailler sans relâche pour pérenniser son modèle économique et offrir aux éditeurs une prestation de qualité tout en garantissant aux éditeurs leurs flux financiers ».

M.P


 

 
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