Au revoir Huguette

Huguette Vandevyvère, journaliste honoraire à la Voix du Nord, nous a quittés subitement le 21 janvier dernier, à l’âge de 87 ans. Ses funérailles religieuses se sont déroulées dans la stricte intimité familiale en l’église Saint-Michel, à Lille, le 23 janvier dernier.

Nous appréciions et aimions bien Huguette, femme élégante, avenante, attentive, l’une des plus anciennes adhérentes du Club de la presse dont elle fut administratrice après sa carrière à la Voix du Nord.

Sa disparition est l’occasion pour ceux qui l’ont connue dans sa vie professionnelle de rappeler combien « Huguette était une femme pleine de convictions, au grand cœur. Elle mettait toute son énergie dans ce qu’elle entreprenait, c’était quelqu’un de bien, vraiment », se souvient Jean-Marie Tyrou qui l’a côtoyée au service Tourisme du quotidien régional.

Sténo de presse à la Voix du Nord elle « était une femme très engagée, une militante qui a toujours milité pour des causes journalistiques », confirme Charles Bernard. Longtemps présidente de l’Association des journalistes européens qui lui valut un prix du Journalisme européen, elle fut avec sa consoeur Geneviève Vermeersch à l’origine également de la création de l’association « Les Séverines », qui réunissait les rares femmes journalistes à l’époque. De même qu’elle fut du premier conseil d’administration de l’association des Gaillards d’avant et présidente du Club Pompidou de Lille, ajoute Claude Houseaux. Huguette Vandevyvère était Chevalier du Mérite national.

M.D.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE