Aujourd’hui, dans la presse régionale - Jeudi 29 juin 2006

L’actualité régionale de ce jeudi : l’assassinat des deux fillettes belges, la remise aux acquittés d’Outreau du rapport de la commission parlementaire, l’avenir du cahier de vacances, la loi Sarkozy sur l’immigration, l’environnement et l’industrie.

Nathalie et Stacy. « Nouveau jour noir pour la Belgique » selon La Voix du Nord, « Le traumatisme de l’affaire Dutroux est dans tous les esprits » surenchérit Nord Eclair. L’horrible fait divers occupe la Une des deux quotidiens régionaux. Les corps de Stacy (7 ans) et de sa demi-sœur Nathalie (10 ans) ont été retrouvés sans vie, à Liège , titrent-ils. Les deux fillettes belges étaient portées disparues depuis 18 jours. « Déjà inculpé », celui « qui se pose un peu plus comme suspect numéro un de l’enquête », Abdellah Aït Out, continue de nier, écrit La Voix du Nord. « A Liège comme ailleurs en Belgique, indique Nord Eclair, nul besoin de préciser que la double disparition de Stacy et Nathalie fait craindre une nouvelle affaire Dutroux, onze ans presque jour pour jour après l’enlèvement de Julie et Mélissa, également à Liège. »

Outreau veut retrouver son honneur perdu. Dans La Voix du Nord, Sophie Lelièvre revient sur ce dossier « Alors que les députés de la commission parlementaire vont remettre officiellement ce matin leur rapport aux acquittés ». Notre consœur a rencontré une habitante de cette ville, près de Boulogne-sur-Mer. Solange (62 ans) s’énerve en se souvenant qu’au moment de l’affaire, on a présenté Outreau « comme une ville du quart-monde ». A propos des immeubles de la Tour du Renard, elle s’interroge à propos des médias : « Je ne sais pas comment ils s’y sont pris à la télé, mais on a l’impression d’un bouge. Alors que rien ne dépasse et que c’est propre, pas comme plein d’immeubles parisiens », s’indigne-t-elle. « La maire d’Outreau, Thérèse Guibert (PS), va profiter de la venue des parlementaires, aujourd’hui, pour demander une compensation pour sa ville dont « le nom a été tellement sali », nous apprend La Voix du Nord.

Dans ses pages « Economie », La Voix du Nord s’intéresse au marché des cahiers de vacances. « C’est aujourd’hui en France (chiffre 2005) 3,65 millions de volumes vendus pour un chiffre d’affaires global de 23,1 M€. Cœur de cible : les classes primaires », nous informe Christian Canivez. On saura ainsi que le groupe Hachette arrive en tête de peloton puisqu’il « pèse à lui seul 50% de parts de marché ». Il est suivi de Nathan 25,8% et, « loin derrière », de Magnard (8%), l’opérateur historique. En fait, « les parents d’aujourd’hui, constate notre confrère de La Voix, semblent de plus en plus séduit par le cahier de soutien, plus conforme au programme scolaire ». Après trois ans de stagnation, « le marché du cahier de vacances a retrouvé un peu de couleurs l’an dernier (+4%), notamment à cause de la multiplication de l’offre. Mais il me semble aujourd’hui saturé » constate Laurent Breton, de Magnard. Selon lui, un élève médiocre ne deviendra pas meilleur en un été. « Le cahier de vacances, c’est bien pour les bons élèves ».

Sous le titre « Fin d’école d’une enfance incertaine », Jules Clauwaert (Nord Eclair), revient sur le délai accordé jusqu’au 30 juin aux immigrés « sans papiers » menacés de reconduite à la frontière, c’est-à-dire « jusqu’à la fin de l’année scolaire de leurs enfants. « Spontanément, écrit-il, des enseignants, des parents d’élèves, des militants toujours prêts à défendre de justes causes se sont réunis pour s’élever contre la brutalité de cette mesure. (…) Surtout, ils ne supportent pas le malheur innocent, celui qui a un visage, à leur porte, quand ils peuvent secourir les victimes. Et c’est pour manifester concrètement leur sympathie qu’ils sont prêts à grossir les rangs du « Réseau Education sans frontières », se réjouit-il. Reste que le « médiateur national » risque fort d’apparaître comme le dernier recours. Alors, Jules Clauwaert espère : « Peut-être lui sera-t-il recommandé de se souvenir du trio « black, blanc, beur » d’une France solidaire qui, sur un terrain de football, avait repris confiance en elle-même ».

Pour « l’interview du jour » de Nord Eclair, Mathieu Hébert a interrogé Julien Tognola, chef de la division Développement industriel et technologique de la Drire. « La Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement vient de publier la troisième édition de son rapport prospectif sur l’industrie », rappelle le journal. M. Tognola se refuse à opposer l’environnement et l’industrie et signale qu’un « pôle d’excellence autour des éco-entreprises se développe ». Et d’ajouter : « Pourquoi pas un pôle d’excellence pour soutenir les éco-entreprises ? J’y crois : en région, 10.000 emplois dépendent de ce secteur » affirme-t-il.

Dans le domaine social, La Voix du Nord s’arrête sur le mouvement de grève qui s’étend dans les cliniques de la métropole lilloise. « Parti de la clinique du Parc, à Croix, lundi, (où il s’est achevé hier après-midi), le mouvement social se propage à d’autres établissements de santé privés de la métropole. Comme à la clinique de La Louvière où une grève spontanée a créé des tensions, hier », écrit La Voix. Les revendications portent à la fois sur les salaires et les conditions de travail. Dans un autre domaine, cela bouge aussi à la SNCF où « la CGT a déposé un préavis de grève pour samedi », rapporte Nord Eclair. « Les cheminots, lit-on sous la plume de Violaine Magne, protestent contre l’utilisation de personnel en contrat à durée déterminée. ». Nord Eclair rappelle que, interrogé sur cette question, vendredi dernier, « le directeur régional de la SNCF , Jean-Claude Larrieu, a assuré que l’utilisation de renforts d’été n’aurait aucune incidence sur la sécurité ».

Emmanuel Crépelle, dans La Voix du Nord, explique que l’UMP du Pas-de-Calais souhaite « gérer les législatives avant la présidentielle ». Pour elle, les candidats doivent d’abord « s’engager pour défendre leurs idées et non pas en fonction du champion qui sera choisi pour la présidentielle « . La fédération du Pas-de-Calais revendique 2.338 adhérents (dont 453 nouveaux). Elle veut s’en tenir à son calendrier. « La commission nationale d’investiture pour les législatives proposera sa copie à l’instance départementale en septembre », écrit La Voix.

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE