Aujourd’hui, dans la presse régionale - VENDREDI 23 JUIN 2006 Archives revue de presse

La hausse des prix dans les transports en commun de la métropole lilloise, le déminage de la bombe découverte sur le chantier de l’Hôtel de Région, à Lille, le match France-Togo de ce soir et le 13ème anniversaire d’Autrement-Dit. Ce sont les principaux titre de la presse régionale de ce vendredi 23 juin. Avec cette revue de presse, nous essaierons de donner régulièrement la tendance de l’information dans le Nord - Pas de Calais.

« Y croire encore ou avoir peur ? » C’est la question que pose la Voix du Nord de ce vendredi a propos de la rencontre qui aura lieu ce soir à Cologne, entre les Bleus et le Togo. Elle en fait d’ailleurs sa Une sous le titre « Pas de blague les Bleus ! ». « Même face aux modestes Togolais , écrit-elle, la France du foot n’est pas rassurée… ». Comme le rappelle Nord Eclair, ce match sera « la dernière chance des Bleus » qui doivent « battre le Togo par deux buts d’écart ».

Y croire ou avoir peur ? Pour Christophe Picard, chef d’équipe à la DDE (Direction départementale de l’équipement du Nord) la peur est déjà consommée. Mais rien à voir avec le football. Cet homme raconte à Sophie Lefèvre, de la Voix du Nord, comment il a eu « la peur de sa vie » en travaillant avec son équipe sur le terre-plein central de l’autoroute A22. « Un camion a percuté de plein fouet notre fourgon qui était sur la bande d’arrêt d’urgence. Notre véhicule a été totalement détruit. A une minute près… ». C’est pour éviter ce type d’accident qu’une campagne de sensibilisation a été lancée hier dans le Nord. Objectif : « Mieux protéger les salariés de la DDE ». Entre janvier et mai, la CRS autoroutière a verbalisé 63 conducteurs qui circulaient sur la bande d’arrêt d’urgence. De toute évidence, apprend-on, la campagne de sensibilisation est indispensable. Même les syndicats de transporteurs routiers ont compris cette démarche, selon la Voix. C’est dire…

Auront-elle peur, les 1.518 personnes qui vont être évacuées ce dimanche à Lille ? 1.518 personnes, c’est tout un quartier, celui qui est proche du chantier de l’Hôtel de Région et où une bombe de la seconde guerre mondiale a été retrouvée. Dimanche matin, les équipes de déminage vont entrer en action et les habitants devront quitter leur logement dès 8 heures. Pas de grasse matinée pour eux, compatit Nord-Eclair. Le quotidien roubaisien donne le détail des perturbations qui se répercuteront sur le trafic autoroutier et ferroviaire et donne les conseils nécessaires aux usagers. L’engin pèse tout de même 250 kg et un périmètre de sécurité porte sur 400 mètres. Mais à en croire l’une des photos publiées par Nord-Eclair, et prise en décembre 2003 lors d’une opération analogue, les choses devraient bien se passer. « C’est la troisième évacuation de ce type en moins de cinq ans », peut-on lire encore.

Des perturbations, les étrangers en attente d’un titre de séjour vont également en subir jusqu’à mardi. En plus de leurs problèmes habituels bien sûr. Cette fois, ils doivent attendre la fin du déménagement des services d’accueil de la préfecture. Arnaud Dufresne (La Voix du Nord) relate la déconvenue, hier à 7 heures du matin, de 50 à 100 personnes qui se sont présentées pour rien à la Cité administrative de Lille. Certains venaient de très loin. En cours de déménagement vers l’ancien hôpital militaire, ils sont fermés jusqu’à mardi. « Ils peuvent attendre sans risque » assure la préfecture. Les voilà rassurés.

A la lecture de Nord Eclair, on peut croire que ce n’est pas le cas pour Boniface Matingou. Ce pasteur congolais qui vit à Lomme depuis huit ans a été arrêté lundi par la Police de l’air et des frontières alors qu’il emmenait ses enfants à l’école. Menotté devant eux, il a été placé en garde à vue pour 24 heures avant d’être placé en centre de rétention. Il fait l’objet, depuis mardi, d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Sa famille, l’école, les associations et les politiques se mobilisent pour qu’il puisse rester. Yves Durand, le député-maire de Lomme, dénonce la « stupidité des lois Sarkozy ». Une stupidité qu’il qualifie de « criminelle ». M. Matingou aurait été arrêté suite à une dénonciation. Douce France !..

Dans le bassin minier aussi, deux familles se battent. A Béthune, devant la commission d’indemnisation des victimes d’infraction pénale (CIVI), elles ont plaidé la cause de leurs enfants atteints de saturnisme, rapporte Gaëlle Caron, de Nord Eclair. Ces familles vivaient à proximité de l’usine Metaleurop. Elles réclament des indemnisations de 190.000 et 150.000 euros apprend-on aussi dans la Voix du Nord. La Civi a renvoyé sa décision à jeudi prochain.

On saura aussi, sous la plume de Mathieu Hébert (Nord Eclair) que le Conseil régional vient d’adopter les orientations du schéma des formations. Ce schéma, nous explique-t-il, a été « élaboré dans le cadre de la décentralisation des compétences de l’Etat vers la région. Il dessine la stratégie régionale en matière de formation pour les cinq prochaines années ».

Tandis que Bruno Renoul (Nord Eclair) s’inquiète de la sécurité dans les transports en commun de la métropole lilloise, Isabelle Guetrelle, à Liberté Hebdo, s’insurge contre une nouvelle hausse des tarifs. « Votée par la plupart des élus de Lille métropole Communauté urbaine, écrit-elle, cette hausse suscite la colère des communistes qui appellent à réagir ». Transpole prévoit « 2,2% d’augmentation en moyenne sur la grille tarifaire à compter du 1er juillet ». L’hebdomadaire cite les propos de Fabien Roussel, du PCF : « Aujourd’hui, Transpole est une société privée qui est dirigée par 3I. Il s’agit d’un fonds de pension anglo-saxon dont le seul objectif est la rentabilité financière ».

Liberté-Hebdo s’interroge également après la signature, mardi à Crespin, d’un protocole d’accord pour la création d’un parc d’activités industrielles et de services sur le site valenciennois de Bombardier, le constructeur ferroviaire. Ce protocole prévoit un investissement de 100 millions d’euros et la création de 1.500 emplois. Mais l’hebdomadaire de la rue d’Inkermann émet des doutes en soulignant la présence, lors de la signature, du ministre Jean-Louis Borloo. « Jean-Louis Borloo serait-il l’homme miracle qui réussit là où le gouvernement auquel il participe n’en finit pas de brader l’industrie, le savoir faire et le Code du Travail ? Ou sa visite s’inscrivait-elle dans le cadre d’une « campagne électorale »comme l’écrit le syndicat CGT de l’usine ? » se demande-t-il.

1.500 emplois dans le Valenciennois, voilà qui est appréciable, note en substance Liberté Hebdo. « Encore s’agit-il pour une part de rapprocher, de relocaliser (donc délocaliser par ailleurs) des sous-traitants autour du constructeur local. Lequel devient assembleur plus que fabricant ». Et pour le vice-président communiste du Conseil régional, Fabien Thiémé, cela « ne représente pas le même niveau de savoir-faire »

Liberté Hebdo toujours, s’intéresse au sort de Radio Canal Sambre qui craint une nouvelle vague de licenciements suite à une diminution des subventions publiques. Marc Dubois rappelle que les contrats d’un journaliste et d’un sociologue réalisant des documentaires n’ont pas été renouvelés. Une journaliste en congé maternité et deux salariés licenciés n’ont pas été remplacés. Actuellement l’effectif de RCS est de 18 salariés. Sa situation difficile « illustre ce qui pourrait être une année noire pour les radios associatives », selon le président de la Fédération des radios associatives du Nord de la France, René Lavergne.

Jean qui rit, Jean qui pleure. L’hebdomadaire Autrement Dit sort cette semaine son 700ème numéro et fête ainsi son 13ème anniversaire. Il en profite pour revenir, 13 ans après, sur les principaux événements de la région tels qu’il les avait traités dans ses trois premiers numéros. Et de conclure qu’en 13 ans, tout a bien changé ! Nous aussi.

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE