Aujourd’hui, dans la presse régionale - Mercredi 28 juin 2006

La victoire des bleus et le délire des supporters lillois, une première escarmouche autour du projet de Grand stade de la métropole lilloise, l’ouverture compliquée du nouvel accueil pour étrangers, la ruée sur les soldes d’été, le projet de fusion de quatre chambres de commerce, l’égalité des chances, la condamnation des " faucheurs ", La Fnac éveil et jeux à Dourges, etc. Et la mort, annoncée ce matin, d’un confrère journaliste. C’est l’essentiel de l’actu du jour dans la région.

Les quotidiens régionaux nous apprennent ce matin le décès du journaliste Georges Deschodt, dans la nuit de lundi à mardi, à l’hôpital de Lille. Il avait 70 ans. « Il était, écrit Nord Eclair, une figure marquante de l’AFP où il occupa des fonctions centrales et pour laquelle il couvrit pendant 20 ans l’actualité américaine ». De 1993 jusqu’à sa retraite, en 2000, il était revenu en France « pour prendre la direction du bureau régional de Lille. Il habitait depuis dans la métropole nordiste. (…) Ceux qui ont travaillé avec lui, lit-on encore dans Nord Eclair, garderont le souvenir d’un homme peu disert mais profondément humain et très cultivé ». Georges Deschodt sera inhumé samedi matin à Lille.

La victoire des Bleus. Les Unes sont colorées, joyeuses et victorieuses. « Réconciliés » clame Nord Eclair sur une photo de supporters qui regardent le match dans un café lillois. « Oh ! les beaux Bleus » répond la Voix du Nord en écho.« Explosion incontrôlée dans les rues de Lille » comme le montre l’image du jourque signe Ludovic Maillard, en page 4 de Nord Eclair, les trois buts marqués hier soir contre l’Espagne ont ramené les supporters des Bleus à la ferveur de 1998. « Dans les rues de Lille, écrit le quotidien roubaisien dans ses pages « Sports », le déchaînement de la ferveur populaire n’a même pas attendu la fin du match pour se libérer. La foule a envahi les rues et la Grand-Place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ». Et l’article met en évidence que « Les drapeaux tricolores ont été ressortis en urgence des placards où ils avaient été entreposés depuis 1998. (…) Et si c’est l’icône Zidane qui a marqué le dernier but, celui de la confirmation, c’est bien le nom de Ribéry qui a été scandé le plus fort et par tous ». Dans ses pages « Métropole lilloise », La Voix du Nord rend la même ambiance délirante : « Et Lille de prendre goût à la corrida et de réclamer les oreilles et la queue » titre-t-elle. Dans les rues, Emmanuel Crapet et Emmanuelle LaTouche ont suivi ces « milliers » de garçon et filles qui ont convergé vers la fontaine avant de s’y baigner « en petite tenue ».

C’est le projet de Grand Stade de la métropole lilloise (à Lezennes) qui intéresse ce matin Didier Specq, dans Nord Eclair. « Sur ce terrain du nouveau Grand Stade, écrit-il, la communauté urbaine vient de remporter un premier match au tribunal administratif. » De quoi s’agit-il ? « tout commence, avant même la pose des premières pierres à Lezennes, par une procédure d’attribution du marché public pour « assistance à maîtrise d’ouvrage public en matière sportive ». (…) Il s’agit de désigner un cabinet d’experts qui sera chargé d’assister la communauté urbaine dans le domaine très pointu des installations sportives de haut niveau » explique notre confrère. Or, quatre sociétés écartées par la Communauté urbaine ont protesté. Le tribunal administratif ne leur a pas donné raison, estimant leurs références insuffisantes pour un tel projet. Mais il ne s’agissait que des « « premières escarmouches » conclut Didier Specq, « Gageons que d’autres contestations vont venir ».

A peine ouvert, ce mardi, le nouvel accueil des étrangers de la préfecture de Lille est « déjà embouteillé », lit-on dans La Voix du Nord. Installés rue Jean Sans Peur, à Lille, ces locaux ont été le témoin « de bouchons monstres dès 3 heures du matin « . Parmi les « centaines de personnes agglutinées devant et dans le « tourniquet » en verre de la nouvelle entrée », rapporte La Voix, Katarina, 26 ans, s’étonne : « Je viens de Slovaquie et je n’ai jamais vu ça ! ». Un temps de rodage est sans doute nécessaire, concède La Voix. Il n’empêche, « dans cette ambiance de premier jour de soldes, le plaisir en moins », cette ouverture donnait « la paradoxale impression que c’était « moins pire avant… »

Les soldes : La Voix du Nord leur consacre ses deux premières pages régionales. « Ils débutent dès 9 heures ce matin, dans toute la région, pour se terminer le 8 août », rappelle Sophie Lefevre en racontant la tentation des acheteurs dès hier. Mais, apparemment, les tentatives de négociations pour acheter avant la date officielle se sont… soldées par des refus des commerçants, parfois agacés, voir colériques, raconte-t-elle. En tout cas, ajoute Catherine Rougerie de Nord Eclair, « Vendeurs et acheteurs sont prêts. Chacun sa méthode et chacun son style. » Quant à l’effet Coupe du monde, il semble qu’il sera peu important sur cette opération commerciale. C’est ce qu’explique Yannick Boucher (La Voix). Une exception cependant : Planète Saturn, à Euralille où l’on peut « savourer le sourire du vendeur d’écrans plats ou plasma ». Selon ce vendeur, « La victoire de l’équipe de France contre le Togo a fait revenir de la clientèle pour les matchs jusqu’à la fin de la compétition ».

Les pages et rubriques économique des quotidiens régionaux mettent en avant le « projet de rapprochement des chambres de commerce de Lille, Armentières, Douai et Saint-Omer ». « Le pacte a été signé lundi soir après six mois de négociations secrètes » écrit Yannick Boucher, dans La Voix du Nord. L’ambition des quatre institutions est de « bâtir la cinquième CCI de France en 2009 ». Mathieu Hébert (Nord Eclair) précise que la « nouvelle structure sera représentée par quatre délégations » (dans chacune des villes). Il y aura « un seul président, assisté de quatre vice-présidents ». Le poids de ces quatre CCI n’est pas négligeable : elles « représentent 45.000 entreprises régionales, dont cinq des plus grandes industries (Roquette, Lesaffre, Bonduelle, Arc International, Renault) ». Cette idée de regroupement, qui est une première étape, ajoute pour sa part Yannick Boucher, revient à Bruno Bonduelle, l’actuel président de la chambre de Lille Métropole qualifié d’« électriseur ». Pour ce dernier, écrit La Voix du Nord, « le monde économique doit s’unir, notamment face à un conseil régional au pouvoir économique toujours plus important. Tel est sans doute le véritable enjeu ».

Hier, nous apprend Nord Eclair, « Fnac éveil et jeux a inauguré son nouveau centre logistique » sur la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges. Le président de Fnac, Denis Olivennes, était présent et a répondu aux questions de La Voix du Nord. Il rappelle la forte présence de la Fnac dans la région et avance des perspectives de développement. « Un des axes de développement de la Fnac, précise-t-il, est d’implanter des magasins à la périphérie des villes et non plus uniquement dans les centres-villes. (…) Si les tests de périphérie fonctionnent, je ne vois pas pour quelles raisons nous nous passerions du Nord - Pas de Calais ».

Nord Eclair consacre son interview du jour à Nicole Klein, la préfète déléguée à l’égalité des chances nommée il y a cinq mois. Elle dispose, dit-elle, d’une enveloppe spécifique, pour 2006 dans le Nord, de 5 153 400 euros sur un budget national politique de la ville de 7,5 millions d’euros. Dans le département, 32 associations vont bénéficier d’aides, « mais les financements vont de 4 500 € à 100 000 € » assure-t-elle.

On sait que le procès en appel contre les « faucheurs » qui vient de se dérouler à Orléans a vu la condamnation de 48 militants anti-OGM. Parmi eux se trouvent trois Nordistes, dont deux élus, écrit Nord Eclair. Il s’agit d’Annette Rimbert, conseillère municipale à Baisieux, Dominique Plancke, conseiller régional Verts et Guy Vanderpeppen, agriculteur à la retraite. On sait aussi qu’un ancien porte-parole de la confédération paysanne, Jean-Emile Sanchez, a été condamné à deux mois de prison ferme. « Lors du premier procès sur cette même affaire, tous les militants anti-OGM avaient été relaxés » rappelle Nord Eclair. « Avec l’appel du parquet et la décision rendue par la cour d’appel, il semble que nous soyons revenus dans la norme de la répression habituelle » observe Dominique Plancke.

On lira encore avec grand intérêt le portrait de « l’ex-agent double Marc Fiévet », sous la plume de Sophie Lefèvre, dans La Voix du Nord. Ce Nordiste, ancien aviseur de la douane, avait réussi à infiltrer le milieu des narco-trafiquants et avait permis de nombreuses saisies et arrestations. Arrêté à son tour par les autorités canadiennes, il a été condamné puis lâché par ses anciens employeurs des douanes françaises. Condamné à la perpétuité au Canada, il a vu sa peine ramenée à 20 ans en France et il a passé 10 ans sous les verrous. Le 16 mai dernier, un non-lieu a été rendu. Cette décision « le « blanchit » mais ne lui rend pas encore justice » écrit Sophie Lefèvre.

Enfin, Nord Eclair consacre ses pages 2 et 3 à la 2 CV. « La deuche attitude est en eux ! » titre-t-il et « Les Nordistes ne ratent pas une occasion de relever la capote ».On appréciera comme il se doit la photo illustrant « l’extravagance parfois extrême des afficionados ».

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE