Aujourd’hui, dans la presse régionale - Mercredi 5 juillet 2006

Qui va affronter l’Italie ? C’est le déchaînement, ce matin, dans les deux quotidiens régionaux qui ne consacrent pas moins de treize pages à l’événement de ce soir. On remarquera d’ailleurs la très belle page photo signée dans « Nord Eclair » par Hubert Van Maeleet Ludovic Maillard.
Signe de l’importance que revêt la rencontre, « La Voix du Nord" nous apprend que « La production de la Yaris va être arrêtée de 21h à 23h sur le site Toyota de Valenciennes pour permettre aux employés de suivre le match ». L’assembleur japonais va installer un écran géant et précise que la production redémarrera « à la fin de la rencontre ».
« Faites-nous encore rêver », supplie la Une de « La Voix du Nord ». « Qui, de la France ou du Portugal, accèdera à la finale du Mondial ? » s’interroge « Nord Eclair » avant de répondre, en Une, « Portugal - France ce soir, le choc ». Comme l’explique Mathieu Hébert, « Chez les supporters des deux camps, les paris vont bon train. Et les drapeaux sont prêts à être déployés pour fêter la victoire. Au cas où ». Les drapeaux, justement : Dominique Serra, dans « La Voix du Nord », est allé voir un spécialiste, la société Doublet, à Avelin. « La production et la vente de drapeaux évoluent au diapason des performances des Bleus. Crescendo. » écrit-il. « Lundi, déclare une représentante de l’entreprise nordiste, on a vendu près de dix mille drapeaux français… et un drapeau allemand. » Si les choses avaient commencé calmement, précise notre confrère, « Tout a changé en un week-end, après la victoire sur le Brésil. Par fax, par téléphone, par l’internet, les commandes affluent. Les clients les plus pressés viennent même se ravitailler dans l’immeuble pyramide du siège (…) »
De toute façon, note encore Dominique Serra, « Ce ne sont pas les 32 nations qualifiées pour la compétition qui allaient prendre [Doublet] au dépourvu (…) ». Cela dit, il n’y a pas que les drapeaux. Marie Bernardeau, toujours dans « La Voix du Nord », écrit qu’« au fil des victoires successives de l’équipe de France, les rayons d’articles dérivés de la Coupe du monde de football ont été pris d’assaut par les supporteurs. Une manne pour les magasins de sport ». Ainsi, avoue un responsable de « Go Sport », Les maillots de foot, c’est le pactole pour nous. Depuis que nous avons installé le rayon en avril, les ventes ont triplé ». Que dire des coiffures bleu-blanc-rouge et des tubes de gel qui font les beaux jours de la cosmétique !
Les deux quotidiens régionaux donnent de concert les détails des endroits où l’on pourra voir le match, à Lille et dans la métropole lilloise et dans la région : depuis les écrans géants installés au pied de la gare Lille-Europe, aux cinémas, mairies et cafés. Ils ont aussi interrogé les Portugais de la région. Devinez : « Ils ont le cœur tiraillé », selon Bernard Virel, de « La Voix ».
Au fait, faut-il écrire « supporter », comme « Nord Eclair, ou [« supporteur », comme « La Voix du Nord ?

Dans son éditorial, Jules Clauwaert (« Nord Eclair »), prend du recul en soulignant que « la glorieuse incertitude du sport rime avec ingratitude ». Il rappelle que « Le Brésil et l’Argentine ont récolté plus de lauriers que nos finalistes de 2006 ». A propos des équipes européennes qui, finalement, se disputent ce mondial, il encourage lui aussi les « Bleus ». « C’est cette diversité là, de cultures et de chauvinismes, écrit-il, qui fait la richesse de notre union européenne. ». Nul doute que cela consolera les cafetiers lillois qui, rapporte Aurélie Jobard « Nord Eclair », « ont le blues. (…) Samedi soir, les bars étaient soit déserts soit squattés ». Tiens ! Le Mondial ne fait pas que des heureux…

« Informer, c’est choisir », apprend-on dans les écoles de journalisme. Treize pages pour le Mondial, dont six en « Région ». Les enfants « sans papiers » expulsables font couler moins d’encre. C’est tant pis pour les futurs Zidane. Dans une brève au creux des pages « métropole lilloise », « La Voix du Nord » rappelle la cérémonie de parrainage républicain, ce soir en mairie de Lille, de ces enfants « susceptibles d’être expulsés » après la période scolaire. Dans un article, certes court, mais en page « Région », « Nord Eclair » nous apprend que « Les demandes de régularisation arrivent en préfecture du Nord ». Une trentaine de demandes a été recensée pour l’instant. La date butoir est fixée au 15 août. Florence Traullé fait remarquer que, dans le Nord, il n ’y a « pas de dispositif d’accueil particulier contrairement a ce qui a dû être mise en place sur Paris où les demandes ont afflué. ». Pour sa part, Benjamin Dhier, dans les pages locales de Nord Eclair, signale que trois élèves du lycée Van Der Meersh, à Roubaix, sont menacés d’expulsion. « Professeurs, personnels et élèves se mobilisent contre le départ forcé de deux collégiens et d’une lycéenne », écrit-il.

On a flirté avec la canicule titre « Nord Eclair » qui ajoute : « Ces derniers jours, la région s’est transformée en étuve, mais sans que le plan canicule soit activé. Les maisons de retraite et les soins gériatriques ont sorti ventilos et brumisateurs ». Violaine Magne a rendu visite à quelques maisons de retraite « les Orchidées » de Tourcoing et à l’hôpital gériatrique « Les Bateliers », à Lille. Elle constate que tout est fait pour inciter les pensionnaires à boire. « Psychologiquement, il y a une perte de soif chez la personne âgée » dit un médecin. Les salles rafraîchies sont également très sollicitées. La Ville de Lille est en train d’envoyer 17.000 courriers aux habitants de plus de 65 ans. « Si le plan canicule est déclenché, les mairies de quartier se soucieront particulièrement des personnes inscrites sur cette liste » indique Violaine Magne. « En juin, on a frôlé l’alerte » lui confie la direction de Météo France en précisant que le plan est déclenché si, « pendant trois jours, la température maximale est supérieure à 33° et la température minimale supérieure à 18° ». « Aujourd’hui, nous rassure Nord Eclair, on quitte la zone de flirt avec la canicule ».

Nicolas Faucon, de « La Voix du Nord » a choisi de nous emmener à Hecq, un village de 330 habitants près du Quesnoy où les vacances scolaires sonnent le glas de la classe unique. De douze en septembre, neuf enfants seulement y étaient scolarisés en mai, de la Grande section au CM2. Le maire, Louis D’Haussy, est triste. « On a estimé qu’en septembre, dit-il, il y aurait sept ou huit écoliers. Il en aurait fallu neuf pour sauver l’école (…) ». Pour cette habitante, « C’est un souffle qui s’éteint. Lorsque les gens allaient au cimetière, ils entendaient les cris des enfants ». Trois autres communes du Nord vont perdre leur école pour les mêmes raisons, précise Nicolas Faucon : Saint-Benin et Croix-Caluyau, près du Cateau, et Hestrud, dans l’Avesnois.

Dans ses pages « Economie », « La Voix du Nord » se réjouit devant la situation du BTP régional. « Le bâtiment et les travaux publics attendent encore de nouvelles recrues », titre le quotidien. Selon le président de la Fédération française du bâtiment, Bernard Loison , cité par Valérie Sauvage, « le bâtiment se porte bien, avec des perspectives d’activité réjouissantes ». Les carnets de commande des entreprises grossissent et « rien ne laisse présager pour l’instant qu’on est en haut de la courbe et que ça va redescendre ». La région compte 7 970 entreprises de bâtiment qui emploient au moins un salarié, rappelle « La Voix ».

Le portrait de Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan, éclate en page 40 de « La Voix du Nord ». A l’occasion du projet de mariage entre Renault-Nissan et l’Américain General Motors, Yannick Boucher revient sur le parcours et la personnalité de ce « cost killer » (tueur de coûts). « Quand il succède à Louis Schweitzer à la tête du Losange en avril 2005, écrit-il, cet homme là a réalisé l’essentiel : marquer les esprits, jusque dans les rangs syndicaux ». A présent, ajoute « Nord Eclair », « l’homme-clé de l’alliance franco-japonaise vise encore plus haut en envisageant de créer un empire automobile avec General Motors, que certains analystes le voient déjà diriger »

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE