Aujourd’hui, dans la presse régionale - Mardi 18 juillet 2006

Les journaux de ce matin exhalent une forte, très forte odeur estivale. Il y a d’abord cette vague de chaleur qui s’installe (33.°C à Lille et sur le Nord aujourd’hui et demain, selon Météo France) et contre laquelle « Nord Eclair » essaie de nous prévenir, voir de nous prémunir. « S’il y a un nouvel épisode comme en 2003, c’est-à-dire qui dure longtemps, des problèmes peuvent survenir », assure le président de l’Association des directeurs de maisons de retraite, Pascal Champvert. « Dans les hôpitaux comme dans les maisons de retraite, on pointe le manque d’effectifs chronique », souligne le quotidien qui publie une page de conseils pour se protéger.

L’été, ce sont aussi les cartes postales (voyez celle envoyée de Terdeghem, en Flandre, par « La Voix du Nord »), des randonnées et autres loisirs nature. Violaine Magne, de « Nord Eclair », nous propose une balade en « rando-rail ». Le rando rail, dit-elle, c’est le train comme si vous y étiez. Sauf que le chauffeur, c’est vous, le chef de gare, le contrôleur et le vendeur de sandwich (SNCF bien sûr), c’est vous aussi. ». Bref, nous assure-t-on, cela n’est pas du sport (« aucun effort particulier à fournir »), c’est plutôt « comme un pédalo qui se prendrait pour une loco ». C’est à découvrir dans le Pas-de-Calais, à Nielle-les-Bléquin, sur l’ancienne voie ferrée désaffectée Boulogne - Saint-Omer. « Les enfants adorent, les vaches aussi ». C’est notre consœur qui l’affirme.

L’été, c’est encore synonyme de festivals. Christian Furling, est à Avignon pour « La Voix du Nord » et il consacre un article, ce matin à l’excellente compagnie roubaisienne Human Doe et à sa non moins excellente metteuse en scène Fatiha Nacer. Celle-ci propose son spectacle, créé à Roubaix, « Maudite soit cette terre qui engendre tant d’hommes et si peu d’amour ». Sa compagnie joue dans la chapelle du collège de la Salle, « où son réunies les troupes aidées par la Région », indique Christian Furling. « La pièce écrite par Fatiha Nacer est tout sauf hermétique ou communautarisme. C’est une vraie fraternité, qui dit des peines, des blessures et des murs, dans la justesse des mots, la grâce de la poésie et la jouvence de l’humour ». Tout cela est bien vrai et bien senti. Un seul regret, l’article de notre confrère aurait certainement mérité d’être hébergé en page « Région ». Las. Seuls les lecteurs de la métropole lilloise en profiteront. Avignon certes. Roubaix quand même ?<br)

« Nord Eclair », pour sa part et également dans ses pages métropolitaines, s’intéresse à Nicolas Brimeux, le jeune comédien handicapé lambersartois, qui est lui aussi présent à Avignon. Il y joue « Premier amour », une pièce de Samuel Beckett, dans le festival off. C’est sa seconde participation au festival d’Avignon.

Cela dit, le festival d’Avignon ne saurait être un long fleuve tranquille. En dernière page de « La Voix du Nord », cette fois, Chrisitan Furling relate la colère des intermittents du spectacle, hier, au moment où l’on « célébrait le soixantième anniversaire du festival de la décentralisation ». Indéniablement, « la grève de 2003 a laissé des cicatrices chez les artistes », écrit notre confrère. Le ministre Renaud Donnedieu de Vabres, qui devait participer à un débat, a été accueilli sous les huées et les tomates. Le nordiste Denis Cacheux n’était pas le dernier. « Il a promis que tout serait réglé pour le 16 juin. Rien n’est réglé. Ceux qui gagnaient beaucoup gagnent encore plus, les comédiens qui veulent commencer ne le peuvent plus » s’est-il exclamé en brandissant une pancarte sur laquelle était écrit : « Pinocchio de Vabres ». Le débat n’a pas eu lieu. Commentaire de Daniel Mesguish, à propos des intermittents en colère : « ils sont dans un état infantile ». Commentaire du journaliste de « La Voix » : « C’était, hier, parole de théâtre contre cri de théâtre ».

Et puis, il n’y a pas qu’Avignon. Matthieu Millecamps, pour « Nord Eclair », est allé aux Francofolies de La Rochelle où il a pu assister au travail de « La Marmite du Nord - Pas de Calais » et de la « Brigade d’intervention culturelle » qui , aidés par la Région, emmènent « de jeunes artistes en développement dans les plus prestigieux festivals d’Europe  ». Les artistes de « Ch’Nord » auront eu l’occasion de s’exprimer hier soir et ce soir, pour les deux soirées de clôture. Parmi eux : « Swing Gadgé », le « Ministère des affaires publiques » (MAP), « Presque Oui », Jonaz et Genjini, « porte-drapeaux des identités culturelles diverses qui s’expriment dans la région », écrit Matthieu Millecamps. Et pour les accompagner, il y avait les musiciens du Bal Hochard. Si, si, c’est vrai. Il y a une photo.

Le parfum estival, c’est encore et toujours « la course au logement pour les étudiants ». Nomba Danielle , à « La Voix du Nord » en a suivi au moins une étape. Et il faut faire vite. Le Crous, à pied d’œuvre comme les spécialistes de l’immobilier ou les particuliers, n’est pas à une contradiction près. A lire l’enquête de « La Voix », C’est la ruée sur les logements après les résultats du baccalauréat. On peut encore trouver un logement facilement d’ici fin juillet. Ensuite, se sera plus compliqué. Selon un de ses responsables, « un étudiant qui ferait une demande de logement maintenant serait très en retard. Il fallait s’y prendre plus tôt, dès janvier, car nous ne recevons plus de dossiers après le 30 avril. ». Heureusement, ajoute Nomba Danielle, « cette année, à cause des événements liés au CPE, ce délai a été rallongé d’un mois ».

Rien, pas même la torpeur estivale, ne saurait pourtant estomper la cruelle réalité, celle de la guerre qui se déroule sur le sol libanais. « Contrairement aux prévisions selon lesquelles Olmert préparerait une ouverture diplomatique, écrit Serge Dumont, le correspondant de « La Voix du Nord » à Tel Aviv, le Premier ministre de l’Etat hébreu a confirmé la poursuite des opérations militaires dans les territoires palestiniens et au Liban. ». « Quelque 2000 Français sont inscrits pour être évacués via Chypre. Ils sont déjà 800 à avoir embarqué hier », lit-on dans « La Voix ». Il faut ajouter 400 autres Européens et 50 Américains. Isabelle Ellender a recueilli le témoignage d’Aline Vinckier, une jeune Lommoise d’origine libanaise de 29 ans qui passait ses vacances en famille dans la banlieue de Beyrouth. « C’est terrible, raconte-t-elle, Jamais je n’aurais cru devoir refaire un jour cette route vers Chypre ». Alors enfant, celle qui est maintenant devenue l’épouse de Denis Vinckier, le conseiller général du canton de Lomme, avait déjà été conduite à l’exil avec sa famille. C’était en 1989, à bord d’une barque. Elle est actuellement réfugiée dans la montagne de Ghazir, à 30 kilomètres de Beyrouth, en attendant un bateau pour Chypre, puis un avion pour la France.
Dans son commentaire du jour, Hervé Favre se montre très dubitatif sur les propositions du G8 qui vient de se réunir en Russie. « Dimanche, écrit-il, ils se sont mis d’accord sur un communiqué minimal réclamant « le retour sain et sauf des soldats israéliens, al fin des tirs de roquettes sur le territoire israélien, la fin des opérations militaires israéliennes et le retour des troupes israéliennes de Gaza, la libération des ministres et des parlementaires palestiniens ». Le problème, note-t-il, c’est que « derrière cette unité de façade, les participants au sommet de Saint-Pertersbourg n ’ont pas tous eu la même lecture des événements et des responsabilités ». Le journaliste de « La Voix » n’est guère plus optimiste quant au « cordon de sécurité » pour lequel plaide Jacques Chirac. Malgré quelques précisions de Tony Blair, on sait finalement peu sur cette « force internationale » que l’on voudrait mettre en place sur la frontière israélo-libanaise.

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE