Aujourd’hui, dans la presse régionale - Mercredi 19 juillet 2006

La chaleur, les loisirs , la santé… font toujours les belles pages des quotidiens de ce matin. Sans oublier l’économie (avec les mauvais chiffres de SeaFrance et la stratégie internationale de Bonduelle) et le social (avec les questions posée à la SNCF et à La Redoute). Bien sûr, l’aggravation de la situation au Liban inquiète les familles qui vivent dans la région.

C’EST L’ETE - Encore plus fort. Après avoir atteint 33°C hier dans la région, le mercure devrait atteindre aujourd’hui la barre des 35° sur la métropole lilloise. Pour Météo France, rapporte « La Voix du Nord », il s’agit de « températures rares… mais pas exceptionnelles. Le record régional reste détenu par Maubeuge avec 41,1°C, le 7 août 2003, l’été de la canicule ». Et si de nouveaux pics d’ozone ont été constatés hier (à Lille, Lens et Douai), « « on reste assez loin du niveau 2 de l’alerte, déclenchée au-delà de 240 microgrammes par mètre cube d’air » atteint dans la région en 2003, rassure « La Voix ». Le maximum hier était de 190 microgrammes, à Liévin.
Précisément, « La Voix du Nord » se fend aujourd’hui de son reportage dans les maisons de retraite. Olivier Berger a choisi de se rendre à la résidence pour personnes âgées Jean Moulin, à Lens, et à la Maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes d’Arras. Apparemment tout va bien. D’une façon générale, et après « l’été caniculaire et meurtrier de 20003 », explique le quotidien, « Face aux fortes chaleurs, les particuliers comme les institutions sont désormais plus vigilants. A Arras, par exemple, si le plan canicule n’a pas été activité par le préfet du Pas-de-Calais, le docteur Christine Catrysse explique qu’elle « n’attend pas le niveau 1, 2 ou 3 pour intervenir. J’ai ma liste de gens à risques (…) » dit-elle. Depuis le début de l’été, les rayons climatisation des grandes surfaces ont été pris d’assaut.

Sous le titre « C’est l’été, vive ma santé », Candice Leblanc propose aux lecteurs de « Nord Eclair » de l’accompagner à l’Institut Pasteur de Lille pour son bilan de santé ! Elle vous raconte tout, comme si vous y étiez : prise de sang, dentition biométrie, spirométrie, audiométrie (elle nous assure qu’elle entend bien), électrocardiogramme… Ce bilan de santé est proposé gratuitement et toute l’année par les caisses d’assurance maladie de la région. C’est pour le rappeler qu Candice Leblanc s’est ainsi dévouée. Elle en a profité pour interroger Brigitte Lefèbvre, diététicienne au Centre de prévention et d’éducation pour la santé, à l’Institut. Heureusement, tout va bien pour notre consœur, malgré « un très léger excès pondéral » avoue-t-elle. Regardez bien la photo (oui, oui, c’est bien elle) : elle détourne la tête au moment de la prise de sang.

TEMOINS EMBARASSANTS - Le maire de Lens, Guy Delcourt, promet de tout faire pour interdire, dorénavant, le rassemblement des Témoins de Jéhovah au stade Bollaert. C’est ce que rapport Nicolas Faucon dans « La Voix du Nord ». 20.000 « Témoins » y sont attendus du vendredi 21 au dimanche 23 juillet. Comme ils sont officiellement considérés comme une association cultuelle, le directeur de Bollaert Développement, Jean-Marie Bomba, a accepté de leur louer le stade pour ce week-end. « Je comprends, mais je suis un commercial » répond-il à l’Association de défense des familles et de l’individu (ADFI) du Nord - Pas de Calais. Guy Delcourt ne l’entend pas de cette oreille : « Quand on incite les gens à ne pas s’inscrire sur les listes électorales, à refuser les transfusions sanguines, alors oui, cette venue me dérange ». En conséquence, il étudie « comment prendre un arrêté interdisant les activités cultuelles dans les enceintes qui ne sont pas conçues pour cela ». Nicola Faucon rappelle que, « dans la région, le nombre de Témoins de Jéhovah est estimé à 8 000 ».

SOCIAL - Venue hier dans le Nord pour rencontrer les cheminots, la nouvelle présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a estimé que la dégradation de l’activité fret est en partie imputable aux grèves. Voilà « une phrase qui ne devrait pas être bien accueillie du côté des syndicats », commente Matthieu Millecamps, pour « Nord Eclair ». Il souligne que, « dans une lettre ouverte à leur nouvelle présidente, la fédération régionale de la CGT cheminots a estimé que la nomination d’Anne-Marie Idrac à la tête de la SNCF « peut signifier la volonté de l’Etat de poursuivre et d’accélérer le processus de privatisation rampante de notre entreprise  ».

Matthieu Hébert, dans « Nord Eclair » toujours, s’interroge quant à lui sur les intentions de La Redoute : « La Redoute va-t-elle supprimer vingt-cinq emplois au siège de Roubaix ? C’est une hypothèse envisagée par le distributeur nordiste » qui a « engagé une étude sur l’avenir de son service support technique et bureautique, basé au siège de l’entreprise ». Trois hypothèses sont proposées. L’une d’elles « prévoit l’externalisation totale du service ».

ECONOMIE - « 2005, annus horribilis] pour SeaFrance » titre, ce matin, « La Voix du Nord ». Bruno Malletrend compte de la présentation des résultats de la compagnie de ferries transmanche, lundi soir à Calais. Le président du directoire de SeaFrance, Eudes Riblier, a estimé que les chiffres, l’an dernier, « ont été très mauvais, abominables ». La compagnie a enregistré une perte nette de 9,27 millions d’euros alors qu’en 2004 elle affichait un bénéfice de près de 5 millions d’euros. « Entre les deux exercices, écrit notre confrère, le chiffre d’affaires est passé de 207,7 M€ à 192 M€ soit une baisse de 7,6% ». Le président de SeaFrance explique ces résultats par une série d’avaries survenues au port de Calais et par la concurrence de la compagnie low-cost SpeedFerries qui s’est implantée à Boulogne-sur-Mer. Le premier trimestre 2006 semble inciter à plus d’optimisme. « Nous devrions retrouver des chiffres positifs en 2007 », indique M Riblier.

Tout va plutôt bien, en revanche, pour le groupe Bonduelle. Certes, « les ventes s’effritent en Europe de l’Ouest », écrit « La Voix du Nord ». Mais cela n’effraie pas Christophe Bonduelle [son Pdg], qui confirme l’intérêt du développement à l’étranger entre les projets d’explosion des ventes en Europe de l’Est et l’espoir d’entrer dans la grande maison américaine par une petite lucarne canadienne ». Comme l’explique Yannick Boucher, « l’acquisition, d’ici à octobre, de 25% du capital D’aliments Carrière, leader canadien des légumes en conserve et surgelés, est l’exemple le plus récent de la volonté du groupe nordiste d’avancer sur la scène légumière internationale ».

LIBAN- Sept jours de combats et toujours pas de solution diplomatique. Les journaux notent ce matin que l’armée israélienne a intensifié ses raids meurtriers, hier, au Liban et s’intéressent aux personnes de la région qui ont de la famille sur place. Robert Lefebvre, pour « La Voix du Nord », a interrogé la mère d’un jeune roubaisien de 17 ans. Elle est à bout de nerfs. « On a envoyé Hady pour qu’il fasse la connaissance de ses grands parents et de ses oncles raconte-t-elle, Il ne les a même pas vus et maintenant, il est bloqué au Sud-Liban avec sa tante ». Pour « Nord Eclair », Florence Traullé a rencontré plusieurs familles franco-libanaises qui vivent dans la métropole lilloise et dont les proches sont au Liban. Tel cet homme qui a vécu la guerre quand il était adolescent : « Si j’avais su que mes enfants risquaient d’y être confrontés, jamais je ne les aurais envoyés au Liban cet été », regrette-t-il. Toujours, l’angoisse et l’inquiétude prédominent. La colère aussi : « On paye des années de connerie politique », s’emporte Mourad, qui vit en France depuis 1986. Le gouvernement libanais a laissé le Hezbollah faire sa loi depuis la fin de la guerre civile. On en voit le résultat. Une provocation, et la réplique totalement démesurée d’Israël ».

A LIRE ENCORE dans les quotidiens, ce matin : Le conseil des ministres de ce mercredi a « programmé un important mouvement préfectoral » indique « la Voix du Nord ». Elle précise que le Nord - Pas de Calais est concerné puisque Daniel Canepa, actuel secrétaire général du ministère de l’Intérieur, doit succéder à Jean Aribaud arrivé dans la région en juin 2004. » Daniel Canepa (58 ans) est un des proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy.

Enfin, nous apprend « Nord Eclair », « David Hotyat sera rejugé seul ». On sait que, le 5 juillet, il avait fait appel de sa condamnation dans l’affaire Flactif. Les autres condamnés avaient jusqu’à lundi minuit pour prendre leur décision. Ils ne vont pas en appel. « Le 30 juin, rappelle « Nord Eclair », la cour d’assises de Haute-Savoie a reconnu David Hotyat coupable des meurtres de Xavier Flactif, de sa compagne et de leurs trois enfants. » Il a été condamné à la réclusion à perpétuité. « La cour de cassation doit désormais désigner une cour d’assises pour [le] rejuger ».

Philippe Allienne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE