Aujourd’hui dans la presse régionale - Jeudi 27 juillet 2006

La revue de presse régionale prend quelques jours de congés. En attendant, vous pouvez toujours consulter les archives.

Revue de presse du jeudi 27 juillet :

Alors qu’un cessez-le-feu au Liban semble lointain, « La Voix du Nord » s’interroge sur le rôle que pourrait jouer la France. Dans la région, les familles franco-libanaises sont inquiètes et amères face aux bombardements israéliens qui détruisent à nouveau leur pays. Ici, la canicule tarde à se retirer et les moissonneuses sont déjà entrées en action. Il faut faire vite avant les orages. Pas de repos non plus pour la politique, même à son plus bas niveau. Parfois, le recours aux exorcistes serait indispensable…

LIBAN - La France serait prête à jouer un rôle majeur pour rétablir la paix. C’est l’idée que développe ce matin « La Voix du Nord ». Sous le titre interrogatif de Une, « Liban, un rôle pour la France ? », elle explique la position du président Chirac au souhait américain d’envoyer la Force de réaction de l’Otan. « Qu’on le veuille ou non, dit-il, [l’Otan] est perçu comme le bras armé de l’Occident dans ces régions ». En revanche, il est favorable à une force multinationale qui, placée sous le contrôle des Nations Unies, pourrait être placée sous le commandement de la France. Encore faut-il d’abord un cessez-le-feu suivi d’un accord politique entre le Liban et Israël. C’est mal parti. « La Voix du Nord » rappelle que la Conférence internationale de Rome, hier, « n’a pas donné de résultas concrets ». « Nord Eclair » souligne que « Les Etat-Unis [sont] toujours contre l’idée d’un cessez-le-feu immédiat ».
Le quotidien roubaisien a pour sa part choisi de titrer, en pages intérieures, sur le bombardement, mardi, d’un poste de l’Onu par Tsahal, à Khiam (Sud Liban). Les quatre observateurs de l’Onust ont été tués et cette attaque a suscité une vague d’indignation dans le monde ». Hier, le Conseil de sécurité des Nations unies devait adopter une « déclaration et appeler le gouvernement israélien à mener une enquête sur cet événement très troublant ». « Le Premier ministre israélien a présenté des excuses officielles mais a rejeté les accusations du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, selon lesquelles ce bombardement aurait été le résultat d’une attaque délibérée », écrit Serge Dumont dans « La Voix du Nord ». Celui-ci évoque toujours une « bavure », tandis que « Nord Eclair précise qu’« Israël a (…) continué à bombarder mardi le poste de Khiam malgré les avertissements des autorités de l’ONU ».
En pages régionales, « La Voix du Nord » s’intéresse à « L’anxiété des Libanais du Nord ». Ils sont nombreux à attendre le retour de leurs proches, coincés au Liban. Mais derrière la tristesse apparaît le réalisme. « Je savais que la guerre recommencerait un jour là-bas, mais j’ignorais quand », confie l’une des personnes interrogées par Myriam Levain. A lire aussi ce que dit ce chef d’entreprise qui vient de rentrer en France : « Le pire, c’était de regarder la télévision là-bas. Ce n’est pas comme sur les chaînes françaises, j’ai vu des gens brûlés, mutilés, paniqués, et les images sont diffusées 24 heures sur 24. Je suis déçu de voir mon pays natal se faire détruire sans que la communauté internationale ne réagisse. »

CANICULE, CONSEILS ET MOISSONS PRECOCES - « Nord Eclair » estime que, si « plus de la moitié du pays devait rester touchée aujourd’hui par la canicule », celle-ci « semble toutefois brûler ses derniers feux avec l’arrivée aujourd’hui (…) de violents orages ». En attendant « une fin de semaine plus normale », Claire Serre, pour la locale de Tourcoing, a testé quelques endroits fraîcheur qu’elle s’empresse de conseiller à ses lecteurs : le magasin de surgelés Picard (« Le must (…) à condition de ne pas se faire prendre pour un voleur de glace »), le brumisateur de Tourcoing Plage (mais, dimanche, « c’est terminé »), une église (« c’est gratuit »), les parcs, sa banque et le supermarché (mais au supermarché, « c’est le porte-monnaie qui risque de prendre un coup de chaud »), ou encore, le métro dont l’office du tourisme propose une visite le 20 août !

En tout cas, les moissons qui étaient prévues pour la mi-août, ont commencé il y a quelques jours. Violaine Magne (« Nord Eclair ») a rencontré quelques agriculteurs. « Apparemment, rapporte-t-elle, les céréales n’avaient pas trop aimé les fortes amplitudes thermiques de début juin, entre grosses chaleurs et petits matins frisquets. Mais la canicule n’a pas arrangé la situation ». Les rendements sont en baisse. Cela ne devrait cependant pas affecter les cours car, explique Denis Risbourg, conseiller à la chambre d’agriculture de Cambrai, « tous les pays de l’Union européenne sont touchés par la canicule ». Mais il existe un autre danger, prévient « Nord Eclair » : la pluie qui risque de dégrader le poids spécifique du grain mûr. « On a déjà une baisse de rendement, maintenant, il faut sauver la qualité », conclut M. Risbourg.

VANNESTIENNE HOMOPHOBIE - La chaleur ne semble pas avoir fatigué le député UMP Christian Vanneste. On sait que, déjà condamné en janvier par le tribunal correctionnel de Lille pour « injure envers les homosexuels », « l’élu du Nord, écrit « Nord Eclair », a déposé début juillet une proposition de loi visant à dépénaliser de tels propos ». Jack Lang, le député PS du Pas-de-Calais, vient d’interpeller Nicolas Sarkozy en lui demandant de prendre position, rapporte le quotidien de Roubaix. Il demande notamment au patron de l’UMP si les propos tenus par Christian Vanneste sont « compatibles avec l’éthique de l’UMP ».

ETRANGE - Dans sa locale de Villeneuve d’Ascq, « Nord Eclair » nous apprend que l’avenir d’une maison, située à la limite d’Hem, et réputée être « hantée » est réglé. Elle vient d’être achetée à son propriétaire par l’église protestante d’expression africaine de Villeneuve d’Ascq. L’église proprement dite sera construite dans le hangar et offrira 235 places. La maison servira aux activités sociales (centre de loisirs, soutien scolaire…). Le ou les fantômes seront-ils expropriés ? « Pour nous, confie le pasteur Kamondji, c’est le côté spirituel qui a primé, à supposer que ce soit vraiment hanté, pourquoi pas l’exorciser ? ». Cette acquisition donne l’occasion à Isabelle Dupont de faire le point sur la Communauté des églises d’expressions africaines de France (CEAF). « Elle réunit 38 assemblées dont celle de Villeneuve-d’Ascq dirigée par le pasteur Emmanuel Kamondji. Cette dernière compte 249 membres actifs » écrit-elle. Elle avait besoin de locaux plus grands que ceux qu’elle occupe actuellement. Pour ces derniers, elle cherche un acheteur. Isabelle Dupont nous signale que « L’église évangélique russe de Tourcoing est intéressée… ». Le progrès fait rage.

SOCIAL - Frédéric Douchet, dans « La Voix du Nord », estime que, quand on est travailleur transfrontalier français en Belgique, être licencié promet un « parcours du combattant ». Il cite plusieurs cas douloureux. « Quand votre entreprise [en Belgique] met la clé sous la porte, c’est le chômage et la désillusion », écrit-il. Finalement, les travailleurs transfrontaliers licenciés finissent par trouver une solution. Mais c’est long. « L’Europe sans frontières progresse. Lentement. »

ECONOMIE - Dans « La Voix du Nord », toujours, Yannick Bouchers’intéresse la « région qui pleure » et à « la région qui rit ». Il a lu le dernier rapport de la Drire sur les enjeux industriels de la région. « Ces trois derniers mois ont fait essuyer de nouvelles pertes industrielles ou aggravé l’inquiétude » (Faurecia et Sublistatic, à Hénin-Beaumont sont les deux exemples les plus récents). Mais « l’emploi salarié se redresse », écrit-il en évoquant notamment « les 35 000 emplois créés par des investisseurs étrangers depuis 10 ans (… ». Il, n’empêche, le rapport de la Drire révèle que, si « l’industrie s’est renouvelée », elle s’expose à de « nouveaux périls », comme titre « La Voix du Nord ». « Aujourd’hui , poursuit notre confrère, le paysage industriel régional est marqué par la forte présence des grands établissements (…) au détriment des PME, dont l’effectif s’érode. Par manque de productivité, de compétitivité, d’innovation ou de prospection à l’international. »

Concernant l’entreprise Sublistatic, précisément, on apprend que la chambre commerciale du tribunal de Béthune a décidé hier son placement en redressement judiciaire. « Leader mondial des techniques d’impression sur papier transfert, la société héninoise peut ainsi prolonger son activité… mais sous haute surveillance », souligne « La Voix du Nord ». Il lui faut produire un plan de reprise d’ici le 22 septembre. Cette « décision, précise-t-elle, remet en selle le plan social en cours d’élaboration (…) et devant viser 60 des 235 salariés ».

Philippe ALLIENNE


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE