Bien lu chez les Ch’ti ou… quand les éditeurs régionaux tiennent salon à Paris

Les Lundis du Club recevaient, ce 10 mars, l’Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais, à quelques jours du Salon du livre de Paris. L’occasion de présenter une cinquantaine d’ouvrages publiés depuis le début de l’année par des maisons d’édition de la région.

Photos : Philippe Armand

Pour la huitième année consécutive, une quinzaine d’éditeurs de la région participeront au Salon du livre de Paris, qui se déroule du 13 au 19 mars prochains (1). Sous la bannière « Bien lu chez les Ch’tis » (tiens donc…), ils proposeront leurs productions dans le cadre d’un stand régional flambant neuf de 100 m2, édifié par l’Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais (2). On pourra y déguster la Bière des éditeurs, de la brasserie Page 24, d’Aix-Noulette.

Le schéma du stand des éditeurs NPDC au Salon du Livre.

Les participants au Lundi du Club de ce 10 mars ont pu apprécier cette dernière en avant-première. Ils ont surtout découvert une série de nouveautés littéraires de ce printemps que nous détaillons ci-dessous, présentées par Gilles Guillon (éditions Ravet-Anceau), responsable communication de l’association (en l’absence de son président, Henri Dudzinski), Jean Le Boël (éditions Henry), Christian Navarro, Jeannine et René Pillot (éditions La Fontaine), Géraldine Falek (Les Echos du Pas-de-Calais), Vincent Valdelièvre (éditions Sansonnet), ainsi que Joëlle Jacques, auteur.

M. D.

(1) Le Salon du livre se déroule à Paris Expo – Hall 1, Porte de Versailles. On trouvera les éditeurs de la région à l’emplacement T 32.

(2) Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, 14, place du Général Faidherbe – 59100 ROUBAIX – editeursnordpasdecalais orange.fr

 

Les livres présentés au Lundi du Club

Romans :
- « La galère de l’adoption », de Denis Barbe (éditions Henry), un livre « fascinant » sur l’adoption, « non manichéen », selon Jean Le Boël.
- « Les Bazennes », de Jacqueline Quef-Allemant (éditions Henry), évocation des épouses de marins et pêcheurs au début du XIXe siècle, sous la Restauration.
- « Adieu mes quinze ans », de Claude Campagne (Christian Navarro), réédition d’un ouvrage qui a connu un important succès dans les années soixante (650.000 exemplaires vendus et adaptation à la télévision).
- « Flandre noire », de Gilles Warembourg, l’un des multiples ouvrages publiés (deux par mois) par Ravet-Anceau dans sa série Polars en Nord. Cette histoire d’un enseignant de retour de déportation, accusé d’un meurtre, a été sélectionnée pour être proposée à des réalisateurs américains de cinéma.
- « Le vampire du stade Bollaert », de Jean-Christophe Maquet (Ravet-Anceau).

Jeunesse :
- « Le Prince Hip de Réalité », de Rachel Corenblit (La Fontaine), une pièce pour la jeunesse sur un thème psy, « avec beaucoup de fantaisie » selon Jeannine Pillot.
- « Bajki, contes et comptines de Pologne » (Les Echos du Pas-de-Calais), « les incontournables pour l’enfance de tradition polonaise ».
- « Le drôle de dragon qui ne jouait pas avec le feu » (éditions Henry), par un auteur éclectique, qui s’est illustré notamment dans Le Canard Enchaîné, Jean-Michel Delambre.
- « Victor veut un beau livre », d’Anne-Françoise Théréné.
- « Enquête d’étoiles » (Ravet-Anceau). Sous le pseudonyme de Gery Freeman, un collectif d’enseignants met en scène des jeunes européens de différentes cultures.

BD :
- « Belem Transfert » (Christian Navarro), histoire écrite par un passager à l’issue d’un voyage à bord du superbe voilier, bel ouvrage illustré par les photos et dessins de l’auteur, graphiste de métier.

Présentation du livre sur le Belem.

Théâtre :
- « Les biscuits roses » (La Fontaine), œuvre de Franz Bartek, prix Goncourt de la Nouvelle 2006. De la veine de Dubillard, Devos et Desproges, l’auteur est un artiste du mot, de la concision, de la drôlerie, capable de dérider les congressistes les plus concentrés, témoigne René Pillot.
- « Gynécée » (La Fontaine), portraits de 26 femmes, toutes différentes, écrits par un homme de théâtre, Gérard Levoyer.

Poésie :
- « Une vie allongée sous l’épiderme » (Editions Henry), de Romain Fustier.

Société :
- « Lille, Vert avenir » (Editions Sansonnet), témoignage d’Eric Quiquet, élu lillois.
- « Céder ma boîte ? Mais c’est mon bébé ! » (Voix du Nord). Joëlle Jacques, journaliste, a recueilli les témoignages et conseils d’entrepreneurs cédants et repreneurs.
- « L’école c’est quoi ? » Chantal Cousin témoigne d’une expérience d’enseignante et chef d’établissement (Voix du Nord).
- « Ma vie s’appelle peut-être », de Paul Bloas, Jean-Bernard Pouy et Laurence Mauriaucourt (Voix du Nord), restitution d’un travail artistique (peintures murales) sur la précarité dans le Valenciennois (avec TEC, Travail et Culture)

Régionalisme :
- « Dictionnaire des Géants du Nord » (Ravet-Anceau), 250 géants répertoriés et classés par un connaisseur, Gérard Torpier, président de la Ronde des Géants.
- « Faits divers historiques » (Ravet-Anceau), deuxième livre de François Schmitt, consacré aux « petites histoires de la grande histoire ». Ancien journaliste à La Voix du Nord, l’auteur, membre du Club de la presse dont il fut administrateur, avait publié un premier volume, qu’il a fallu rééditer après épuisement des 3.000 exemplaires.
- « Cent figures du Pas-de-Calais », troisième tome d’une série réalisée par les journalistes des Echos du Pas-de-Calais. Portraits de témoins de l’immigration polonaise qui ont la particularité d’avoir « tous des rapports différents à la Pologne ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE