Bienvenue au Club !

L’assemblée générale du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, le 19 juin 2012, a procédé au renouvellement du conseil d’administration de l’association. Elle a aussi confirmé ses projets pour 2012-2013.

Bien que plus formel que les autres grands événements annuels du Club de la Presse, l’assemblée générale demeure l’un des temps forts de la vie de l’association. Comme tous les ans, l’AG a procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration, conformément à ses statuts

Marc De Langie, vice-président du Club de la presse pour l’exercice 2011-2012, Mathieu Hébert, président, Gaëtane Deljurie, trésorière et l’expert-comptable représentant le cabinet KPMG

Deux personnes intègrent le CA pour la première fois : Coline Léger, journaliste pigiste (éco-social, faits de société, santé), de Lille, et Aurélie Flamey, communicante spécialisée dans les relations presse et les journaux d’entreprise, basée à Denain, ont été élues lors de l’assemblée générale. Bienvenue à toutes les deux.
Les journalistes Philippe Allienne (Le Journal de la Marine Marchande, groupe Wolters Kluwer) et Hervé Leroy (l’Equipe), pigistes, dont les mandats (de deux ans) étaient renouvelables, ont été réélus. Philippe Allienne, ancien président du Club, s’implique notamment dans l’organisation d’ateliers réflexion et de débats d’actualité. Hervé Leroy, quant à lui, suit particulièrement l’actualité des « journalistes qui publient », qui fait l’objet d’une rubrique dédiée sur ce site.

Rencontres professionnelles, débats, services pratiques…

L’AG a voté à l’unanimité les rapports moral et financier présentés par l’exécutif sortant. Sur le plan financier, l’association a divisé par deux sa perte annuelle par rapport à l’exercice précédent. Si sa trésorerie est positive, l’association demeure tributaire d’un délicat équilibre entre adhésions, subventions/partenariats et prestations commerciales (vente de l’annuaire professionnel, location de salle, mailings…).

Philippe Allienne, membre du Club depuis ses débuts il y a 20 ans, a été réélu au Conseil d’administration
Hervé Leroy a été réélu au CA du Club de la presse
Aurélie Flamey, communicante spécialisée dans les relations presse et les journaux d’entreprise, a été élue administratrice dans le collège communicants
Nathalie Capy, élue pour son second mandat au Conseil d’administration du Club
Coline Léger, journaliste pigiste, nouvelle administatrice du Club de la presse

Sur le plan des activités, l’association s’est inscrite en 2011 dans le droit fil des orientations adoptées en 2010 la précédente assemblée générale : débats (ateliers réflexion, débats d’actu, conférences de presse), rencontres professionnelles, relations journalistes-publics scolaires (opération presse à l’école), expo photo, promotion des talents régionaux (Grands prix du Club, Prix Chicon-Houblon), services pratiques (Club emploi, offres d’emploi, assistance, bureau pigiste), solidarité (soutien aux journalistes otages, Noël du Club)…

Rejoignez-nous !

Le Club, qui a largement étoffé le champ de ses actions à budget constant, compte environ 450 membres (en légère hausse par rapport à l’exercice précédent), et s’enorgueillit d’être impliqué, comme hôte ou organisateur, d’environ 250 événements par an, dont une grande partie repose sur le bénévolat de ses membres. Administrateurs ou adhérents, chacun est invité à participer à l’un des groupes de travail thématiques.

David Decroix, commissaire aux comptes
Aprés les présentations des candidats, les adhérents ont voté.

Pour 2012-2013, le Club de la Presse invite donc toutes les bonnes volontés, y compris les non adhérents, à rejoindre ses travaux ou à faire part d’un nouveau projet.

Parmi les chantiers en cours :

Photo : La prochaine expo conçue par le Club traite du thème «  les journalistes au travail  » et montrera, d’ici la fin 2012, les professionnels de l’info vus par les photographes du Nord-Pas de Calais. Comme les quatre expositions précédentes, cette expo sera amenée à voyager dans la région, en France et ailleurs.

Débats : A l’occasion des vingt ans du Club (1992-2012), l’association organise des conférences (presse et grand public) sur des sujets d’intérêt général. Après les questions des migrations (Armentières, le 12 mai), du logement (Lille, 29 mai), des rendez-vous sont prévus sur les thèmes de la santé et l’accès aux soins (Arras), la culture (Douchy-les-Mines), l’architecture et l’urbanisme, l’humanitaire…

Le Club emploi :, qui fait intervenir des spécialistes d’une question, se poursuit au rythme d’une rencontre par mois (sauf l’été).

Services pratiques : Les offres d’emploi publiées sur le site internet du Club sont désormais réservées, quatre jours suivant leur publication, aux adhérents du Club. Elles sont ensuite accessibles à tous.
A partir du site, il vous est possible d’annoncer votre événement en ligne, de commander l’annuaire du Club et ses centaines de références professionnelles. Très prochainement, il sera possible de régler en ligne votre adhésion.


Grands Prix :
Après avoir lancé un nouveau prix en 2011 (Reportage), le Club remettra un prix supplémentaire en 2012. Celui-ci distinguera un travail d’enquête réalisé par un journaliste du Nord-Pas de Calais.

Pour tout cela – et bien d’autres actions – le Club a besoin d’un coup de main. Donnez de votre temps pour les autres.

Enfin, nous ferons la fête pour célébrer nos vingt ans. Surveillez l’agenda du Club : ce sera en septembre 2012.

Bienvenue au Club !

Mathieu Hébert

Photos Gérard Rouy

Télécharger le communiqué de presse
Les rapports moral et financier ont été approuvés par un vote à mains levées
Plusieurs urnes reccueillaient les bulletins de vote par collège
L’annonce des résultats du vote
Pascal Mullié, membre du Club, est aussi membre de l’association "Les raisins de Fives". Il a fait découvrir et déguster aux adhérents présents le vin issu de vignes dans les jardins lillois


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE