Edito

02 décembre 2011

Bienvenue au festival SCOOP Grand Lille !

Principal réseau professionnel dans la région, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais réunit, depuis près de vingt ans, les journalistes autour de débats sur la pratique et l’avenir des métiers du journalisme. L’association ouvre ses portes à tous ceux qui s’intéressent à l’information : communicants, élus, enseignants, collégiens et lycéens…

Par ses expositions, ses ateliers, ses interventions en milieu scolaire et ses rencontres ouvertes au grand public, le Club manifeste son attachement à une profession indispensable à la bonne marche du monde et s’applique à dresser des passerelles avec ceux qui font société.

Très soucieux d’entretenir les liens entre les professionnels de l’info et le grand public, le Club de la Presse se réjouit d’accompagner l’arrivée du festival SCOOP dans le Nord-Pas de Calais, qui permettra aux citoyens, étudiants et écoliers de mieux appréhender les conditions de travail des reporters.

Ce qui nous rapproche

Notre plaisir est d’autant plus grand que le festival nous offre l’opportunité, à nous qui travaillons essentiellement dans le nord de la France et la Belgique, d’échanger avec des confrères venus d’autres horizons. Notre association, qui s’efforce depuis dix ans de valoriser le travail des jeunes professionnels avec ses Grands Prix du jeune journaliste, vient de créer un Grand Prix du reportage, dont le premier lauréat a été distingué le 19 octobre 2011. L’association compte lancer dès 2012 un prix supplémentaire, qui distinguera un travail d’enquête.

Rapporter, enquêter, décrypter, voilà des travaux que défendent le SCOOP et le Club de la Presse Nord-Pas de Calais. Voilà ce qui nous rapproche.

Mathieu Hébert

<article11232|scooptout|center>


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?