Edito

02 décembre 2011

Bienvenue au festival SCOOP Grand Lille !

Principal réseau professionnel dans la région, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais réunit, depuis près de vingt ans, les journalistes autour de débats sur la pratique et l’avenir des métiers du journalisme. L’association ouvre ses portes à tous ceux qui s’intéressent à l’information : communicants, élus, enseignants, collégiens et lycéens…

Par ses expositions, ses ateliers, ses interventions en milieu scolaire et ses rencontres ouvertes au grand public, le Club manifeste son attachement à une profession indispensable à la bonne marche du monde et s’applique à dresser des passerelles avec ceux qui font société.

Très soucieux d’entretenir les liens entre les professionnels de l’info et le grand public, le Club de la Presse se réjouit d’accompagner l’arrivée du festival SCOOP dans le Nord-Pas de Calais, qui permettra aux citoyens, étudiants et écoliers de mieux appréhender les conditions de travail des reporters.

Ce qui nous rapproche

Notre plaisir est d’autant plus grand que le festival nous offre l’opportunité, à nous qui travaillons essentiellement dans le nord de la France et la Belgique, d’échanger avec des confrères venus d’autres horizons. Notre association, qui s’efforce depuis dix ans de valoriser le travail des jeunes professionnels avec ses Grands Prix du jeune journaliste, vient de créer un Grand Prix du reportage, dont le premier lauréat a été distingué le 19 octobre 2011. L’association compte lancer dès 2012 un prix supplémentaire, qui distinguera un travail d’enquête.

Rapporter, enquêter, décrypter, voilà des travaux que défendent le SCOOP et le Club de la Presse Nord-Pas de Calais. Voilà ce qui nous rapproche.

Mathieu Hébert

<article11232|scooptout|center>


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE