Valenciennois

Bombardier a été retenu par la SNCF pour un gros contrat de trains régionaux : 860 rames et huit milliards d’euros à la clé ! 19 novembre 2009

Bonne nouvelle pour le Valenciennois : Bombardier a été retenu par la SNCF pour un gros contrat de trains régionaux à deux niveaux. Sur la période 2013-2021, 860 rames sortiraient de l’usine, et huit milliards d’euros sont tout de même à la clé ! Ce n’est pas encore signé mais Bombardier, qui a une usine à Crespin, dans le Valenciennois, est le seul industriel retenu pour négocier avec la SNCF.

La première tranche ferme des commandes nationales correspond à 135 rames. La Région Nord-Pas de Calais a prévu une commande de 18 rames. Leur fabrication nécessitera la mise en œuvre de 2 nouvelles chaînes de fabrication à Crespin, chez Bombardier Transport. Le rythme de production passera ensuite à 60 rames par an.

Chaque nouvelle rame pourra transporter jusqu’à 500 personnes assises. Ces rames pourront s’associer en unité double ou triple et ainsi offrir entre 1 000 et 1 500 places assises, soit une capacité nettement supérieure aux matériels actuellement en circulation.

La Région Nord-Pas de Calais investit fortement depuis 30 ans en faveur du TER et son engagement soutenu permet des résultats importants en terme de fréquentation (+29 % entre 2002 et 2007 par exemple), les déplacements régionaux en train ne cessant de se développer. Ces matériels hautement capacitaires contribueront ainsi à augmenter la qualité des déplacements des habitants, tout en développant l’emploi dans le secteur ferroviaire. Daniel Percheron, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais se félicitait hier de ce marché.

MAW


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE