Bourses Reportages et Enquêtes

Une première dans la région : Le Club de la presse Nord - Pas de Calais lance deux bourses pour la réalisation de reportages et d’enquêtes.
Le Club de la presse soutien et valorise le travail des journalistes de la région depuis 14 ans avec ses grands prix. Cette année l’association, accompagnée par ses partenaires, accentue son engagement en décidant de soutenir deux projets portés par des journalistes du Nord - Pas de Calais et de Picardie.

Financez un reportage ou une enquête grâce aux bourses du Club !

Nouveau ! C’est une première dans la région : le Club de la presse Nord - Pas de Calais lance deux bourses pour la réalisation de reportages et d’enquêtes, avec le soutien de ses partenaires : la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) et la Banque populaire du Nord.

Le Club de la presse encourage des journalistes de la région depuis 14 ans avec ses Grands prix, récompensant ainsi un travail journalistique déjà diffusé. Dans un contexte de précarité grandissante de la profession, l’association, accompagnée par ses partenaires, accentue son engagement en décidant d’aider au financement de deux projets, portés par des journalistes du Nord - Pas de Calais et/ou de Picardie.

Cet appel à projets regroupe deux bourses de 1000 euros chacune, qui seront attribuées par un jury composé de professionnels. Le type de support (écrit, photographie, audiovisuel, web) est laissé aux choix des candidats. Ces deux bourses sont ouvertes à toutes les thématiques (avec une préférence pour les sujets d’actualité).

Entreprises amies du Club de la Presse Nord-Pas de Calais depuis de nombreuses années, la Caisse d’Epargne Nord France Europe et la Banque Populaire du Nord ont souhaité l’épauler dans cette initiative unique dans la région, pour soutenir la liberté d’expression et défendre la diffusion de l’information. Encourager les talents journalistiques qui seront distingués par leurs pairs (les partenaires ne faisant pas partie du jury), est la principale motivation de ce partenariat avec la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire.

Une fois choisis, les lauréats auront un an pour concrétiser leurs projets. Le soutien du Club de la presse et de ses partenaires ne s’arrêtera pas à une aide financière. En effet, les reportages seront diffusés sur le site du Club de la presse et éventuellement par un ou des médias partenaires. Pour en savoir plus, le règlement et le dossier d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site du Club de la presse.

N’hésitez pas à partager cette invitation à concourir dans vos rédactions, bureaux, agences...
Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2016 inclus pour envoyer leur dossier de candidature.

Télécharger le dossier d’inscription
Télécharger le réglement

CONTACTS :
Club de la presse Nord - Pas de Calais
Faouzia Allienne : 03 28 38 98 40 / clubdelapressenpdc nordnet.fr
Nicolas Bailly : comm.clubdelapresse wanadoo.fr

A propos

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais est un cercle convivial d’échanges entre les acteurs du journalisme et de la communication, créé en mars 1992. Il rassemble aujourd’hui environs 500 membres, journalistes, professionnels de la communication et représentants des collectivités de la région. En plus de publications d’offres d’emplois, environ 200 manifestations ont été organisées : lancement d’un annuaire exhaustif des médias dans la région, petits déjeuners pour rencontrer des journalistes, remise de Grands prix récompensant les talents, Club emploi pour s’informer sur les évolutions du métiers, formations dédiées au journalisme ou à la communication, conférences de presse, informations sur la vie des médias, débats d’actualité, réflexions sur les métiers, rencontres avec les journalistes qui publient, actions de presse à l’école, expo photo, ateliers sur les nouveaux médias, etc.)

La Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) est une banque coopérative régionale de proximité (1,8 million de clients, 345 000 sociétaires, 2340 collaborateurs), affiliée au Groupe BPCE, 2ème acteur bancaire Français. Elle dispose d’une puissante capacité de financement et joue pleinement son rôle de financeur de l’économie régionale auprès de tous les acteurs du développement régional : particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, associations, etc. La Caisse d’Epargne Nord France Europe s’investit également dans la vie et l’essor de la culture régionale via des actions de mécénat ou de partenariat avec de nombreuses structures et associations. La Caisse d’Epargne Nord France Europe, a par son histoire et ses valeurs, l’habitude de servir l’intérêt général, au titre notamment de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale.

Les Banques Populaires, créées par et pour les entrepreneurs forment aujourd’hui le 4ème réseau bancaire en France. Ce réseau compte 16 Banques Populaires régionales et deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. Acteur clé de l’économie régionale, la Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Première banque des PME et des artisans, elle est leader des prêts à la création d’entreprise. S’engager au service des projets personnels et professionnels de ses clients et sociétaires, leur donner « envie d’agir », et les accompagner dans la durée, tel est l’esprit Banque Populaire. La Banque populaire, engagée dans le développement de nouvelles initiatives, en misant sur la transparence et la proximité, est partenaire de nombreuses associations et institutions.


 

 
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE