Bruxelles se voit en future capitale de la mode et du design - septembre 2006

Bruxelles mène une opération de communication à Lille, pour attirer les Nordistes dans une ville qui se revendique comme « tendance ». La ministre du Tourisme de la région Bruxelles-Capitale et les représentants de l’Office de Tourisme de Wallonie Bruxelles étaient dernièrement au Club de la presse pour en parler.
Photo : Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles.

Impossible d’y échapper : 3,50 mètres de haut, couleur vert tendance, lunettes roses… Les voyageurs et curieux qui vont et viennent dans la salle des pas perdus ne peuvent pas ignorer le Manneken-Pis qui trône en gare de Lille-Flandres. En traversant la frontière, celui que les Bruxellois appellent également « le Petit Julien », qui mesure tout juste 55,5 cm en réalité, s’est pris pour un géant des Flandres. Outre le personnage qui symbolise leur truculence et leur espièglerie, nos voisins de Bruxelles étaient venus à Lille ce 30 août avec des arguments solides et originaux, pour nous inviter à prendre le temps - 38 minutes en TGV - d’aller visiter leur « ville tendance ». C’est en tout cas ainsi que l’a présentée la ministre du Tourisme de la région Bruxelles-Capitale, Evelyne Huytebroeck, accueillie à Lille par Bernard Delbecque, représentant le sénateur-président Pierre Mauroy, et Dorothée Da Silva, représentant Martine Aubry, maire de Lille.

Après avoir dévoilé la statue géante et éphémère, rue de Tournai, les représentants de l’Office de Tourisme de Wallonie Bruxelles, dont son directeur Bruno Moerman, ont ensuite rejoint le Club de la Presse en voisins. Celui-ci se trouve en effet rue de Courtrai… tout près de la Porte de Gand ! Ils ont alors eu l’occasion de présenter la manifestation Mode Design Brussels 2006. « À côté de sa Grand place, de son patrimoine Art nouveau et son Atomium fraîchement rénové, Bruxelles se distingue aussi par la richesse de sa création et notamment en matière de mode et de design  », a ainsi rappelé Evelyne Huytebroeck. « Si Bruxelles ne s’impose pas encore directement quand on évoque les grandes capitales de la Mode, il y a réellement chez nous un bouillonnement, une activité qui est de plus en plus reconnue internationalement », a-t-elle ajouté.

De Gauche à droite au 1er rang :
Olivier Daloze, Office de Promotion du Tourisme
Viviane Jacobs, directeur général de l’Office de Promotion du Tourisme à Bruxelles
Bruno Moerman, directeur de l’Office de Tourisme Belge Wallonie Bruxelles à Paris
Evelyne Huytebroeck, Ministre Bruxelloise du Tourisme
Bernard Delebecque, représentant de Pierre Mauroy, Président de Lille Métropole Communauté Urbaine

Avec Mode Design Brussels 2006, la capitale belge nous invite à plonger dans les quartiers à la mode tels que Dansaert/Saint-Géry, Saint-Jacques, les Galeries Royales Saint-Hubert, le quartier du Sablon, les Marolles, le quartier de l’avenue Louise, le boulevard de Waterloo, la quartier de la rue de Namur, rue Matongé, Saint-Boniface, Flagey, le quartier Européen et le Cinquantenaire. « C’est important à mes yeux, parce que Bruxelles est vraiment une ville de quartiers et d’ambiance qu’il serait dommage de réduire à sa Grand-Place », a conclu la ministre. A noter : le Manneken-Pis est installé en gare de Lille-Flandres jusqu’au 30 septembre 2006.

Marc DUBOIS

NOTE :
Les informations concernant les multiples événements de Mode Design Brussels 2006 sont disponibles sur www.modedesignbrussels.be.
Renseignements également sur www.belgique-tourisme.be.
Contact : info belgique-tourisme.fr


 

 

 

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