C’est parti pour la semaine de la presse à l’école 2015 !

La remise des prix de l’édition 2015 du Concours Médiatiks, le mercredi 25 mars, à 14h au Fesnoy à Tourcoing, sera l’un des temps forts de la Semaine de la presse à l’école qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour la neuvième année consécutive en effet, le Club de la presse Nord – Pas de Calais et le CLEMI organisent un concours récompensant des journaux scolaires réalisés dans les établissements de la région.

En 2014, la remise des prix médiatiks s’était déroulée dans un lieu approprié : l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille

Il est aussi le résultat d’une collaboration unique entre le Crédit agricole Nord de France, le Rectorat de l’Académie de Lille et les journalistes du Club de la Presse. Bel exemple d’un travail collectif entre structures publiques, privées et associatives travaillant rarement ensemble. Autrefois nommé « Prix Varennes » jusqu’au départ de la fondation éponyme du collectif organisateur il y a deux ans, il s’appelle désormais « Concours Médiatiks » et récompense les meilleurs média scolaires, tant papiers que numériques. La remise des prix de ce 25 mars se déroulera en présence de Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation aux médias au CLEMI, de Marc De Langie, vice-président du Club de la presse, et des élèves ayant participé à la réalisation des journaux primés.

A l’issue de la cérémonie, une projection du film "Chante ton bac d’Abord", dont les acteurs principaux sont des lycéens boulonnais, et une visite de l’exposition Sebastian Diaz Morales - Ficcionario actuellement présentée au Fresnoy seront proposées aux invités.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 23 au 28 mars 2015, a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Ce concours n’est pas la seule contribution du Club à cette semaine : des journalistes se rendront à la rencontre des élèves pour répondre à leurs questions sur leur métier et sur la liberté d’expression. Il a également participé à l’élaboration et la rédaction de l’ouvrage « Entrer dans l’écrit », une anthologie des initiatives régionales pour apprendre le français aux élèves allophones à travers des projets artistiques

Georges Prpic, directeur du CASNAV, Viviane Olivo, directrice de la communication du Crédit Agricole Nord de France, Eric Bacik et Jean-Christophe Planche, inspecteurs d’Académie, et Marc De Langie, vice-président du Club de la presse, ont présenté l’anthologie "entrer dans l’écrit" en novembre 2014

Des journalistes à l’école

Toujours dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, un administrateur du Club se rendra dans un lycée de Lomme en compagnie d’un dessinateur de presse, d’un journaliste et d’un responsable de radio associative pour répondre aux questions des élèves sur leurs métiers et la liberté d’expression. Les échanges seront enregistrés en vue d’une émission de radio diffusée ultérieurement sur RCV 99FM.

Cette action n’est pas limitée à cette semaine. Le Club est, en effet, sollicité tout au long de l’année par des établissements scolaires pour des interventions ponctuelles ou pour des travaux de plus longue haleine : réalisation de journaux scolaires, présentation des métiers du journalisme... A ce titre, les adhérents et les journalistes intéressés pour y participer peuvent se mettre en contact avec le Club.

L’association a également participé à l’élaboration et la rédaction de l’ouvrage « Entrer dans l’écrit », une anthologie consacrée à des initiatives, menées dans sept établissements scolaires de la région, visant à apprendre l’écriture du français à des élèves allophones à travers des projets artistiques (poésie, bande dessinée, danse, etc.).

Grâce à toutes ces actions auprès du jeune public, le Club participe à la formation des citoyens de demain en expliquant à ces élèves la fabrication de l’information, pilier essentiel de la démocratie.


 

 

 

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Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


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