Catherine Monnet présente le livre « Lille portrait d’une ville » et souligne ses déceptions sur Lille 2004 - 14 juin 2004

Conservatrice des collections de l’hospice Comtesse, ancienne archéologue de la ville de Lille, Catherine Monnet vient de sortir un beau livre « Lille portrait d’une ville ». Il s’agit de plus de cent illustrations commentées avec le soin de l’historienne, mettant en valeur les périodes et les sites du grand passé de Lille.


« Lille portrait d’une ville » est un attachant livre d’images qui permet de comprendre la ville. On y voit, tout à la fois, la « campagne » qu’était Wazemmes en 1707, les tableaux représentant l’imposant château de Courtrai avec ses tours médiévales ou l’une des premières photographie faite à Lille qui permet de constater que l’actuelle façade - et le clocher de l’historique église Saint-Maurice - ne sont en réalité qu’un décor néo-gothique reconstruit au XIXe siècle !

Catherine Monnet auteur de « Lille portrait d’une ville »

Au cours d’une conférence-débats au Club de la Presse, Catherine Monnet a donné des détails intéressants sur l’histoire de Lille.

Elle confirme notamment les origines antiques de la cité, vers l’an Mil, dans un lieu-dit nommé « Treolla », une vigne, qui est à l’origine de Notre-Dame de la Treille et d’un commerce de vin qui serait l’activité importante du port de la Deûle.

Par contre l’historienne ne peut accepter l’idée que Lille soit « une ville espagnole ». Rien dans l’architecture, ni dans la peinture d’ornement des églises, ne le montre. Charles-Quint est né à Gand, en Flandre. Il parlera toujours le français. C’est l’Espagne qui sera marquée par l’influence de nos pays du Nord.

Répondant aux questions plus contemporaines, Catherine Monnet manifeste ses réserves quant aux restaurations des portes de Lille (portes de Roubaix, de Gand, de Paris). Elle n’approuve pas la peinture des pierres et des briques qui ne correspond à aucune vérité historique. De même pour les mises en couleurs des maisons du vieux Lille, de l’hospice Comtesse et de la Vieille Bourse.

De même elle ne semble pas apprécier totalement l’esprit de Lille 2004 qui a changé en même temps que l’équipe municipale. Elle avait, par exemple, proposé une exposition commune avec Gênes sur le thème « civilisations du Nord et du Sud » qui n’a pas été retenue. L’histoire de Lille, métropole européenne à l’époque du comté de Flandre, des ducs de Bourgogne, de Louis XIV ou au moment de la révolution industrielle du XIXe siècle, n’est pas mise en valeur... C’est une déception.

Claude Vincent


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne