Information-spectacle, spectacle provocation

Ces sujets qui fâchent... Peut-on parler de tout ?! - Dieudonné M’Bala M’Bala au Club de la Presse - 25 janvier 2004

Le jeudi 29 janvier à 11h00, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais organise un atelier-réflexion sur le thème "Ces sujets qui fâchent... Peut-on parler de tout ?!"
Dieudonné M’Bala M’Bala participe à cette table ronde qui se déroule dans les locaux du Club de la Presse, 17 rue de Courtrai à Lille.

Peut-on parler de tout dans les médias ?

Aujourd’hui, en France, certains sujets ne relèvent-ils pas de la pensée unique, le débat devenant impossible ?

Certaines questions, comme (liste non exhaustive) la politique du premier ministre israëlien Ariel Sharon, le Likoud, le sionisme, les intégrismes, l’insécurité, le port du voile à l’école, ou encore l’euthanasie..., peuvent-elles être abordées sans passion ?

Dans certains cas, les médias ne laissent-ils un vaste champ libre à la scène artistique ? N’est-on pas alors obligé de redonner vie à une vieille pratique : les bouffons ou les fous du roi, ceux qui avaient le droit de tout dire, même le plus désagréable, sans risquer leur vie ?

Du rire à la provocation

Mais le genre a son support imposé : le rire. Jusqu’où peut-on rire du sérieux ? Du chansonnier bon enfant, qui amuse sans vraiment déranger, à l’humour caustique voire sulfureux, les propos "artistiques" peuvent vite être ressentis comme provocateurs, insultants. Certains riant de bon coeur pendant que d’autres fulminent, quand ils n’attaquent pas en justice donnant une publicité inespérée à ce qu’ils condamnent.

Dans une société où la surinformation est de mise, le caustique, le sulfureux, le provocateur peut-il résister à la surenchère pour être entendu ? Et sauter à pieds joints dans le PAF, de préférence à la rubrique "variétés" !

Depuis quelques temps, certains politiques ont bien compris qu’il valait mieux "passer" dans des émissions de variétés bien ciblées plutôt qu’au 20h00 ou dans des émissions "débats" aux taux d’écoute souvent squelettiques. Et depuis de nombreuses années, les politiques pratiquant la communication savent que le point essentiel de n’importe lequel de leurs discours est la petite phrase qui sera reprise (et éventuellement) commentée par la chaîne médiatique (agence de presse, radios, télévisions, presses écrites...)

Médias et provocation : encore

Et les médias n’ont-ils pas tendance à en redemander ? D’où que cela vienne. Ce qui sent le soufre n’est-il pas vendeur ?

Alors quand l’artiste a été une blague trop loin, on jette l’anathème, on polémique, mais on traite rarement (enfin) le sujet sur le fond.

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais met ce point devenu sujet d’actualité au programme de ses ateliers-réflexion. Ce qui nous préoccupe n’est pas tant la polémique née du sketch de Dieudonné dans l’émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" (France 3) du 1er décembre dernier, que le traitement qui en est fait.

Outre Dieudonné M’Bala M’Bala, Jean-Claude Willem, maire de Seclin et journaliste honoraire est invité à l’atelier-débat du 29 janvier.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE