Charleroi accueille l’exposition photo sur l’environnement

L’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – L’environnement », a passé pour la première fois les frontières. Elle est en effet accueillie par la Maison de la presse de Charleroi (Belgique) jusqu’au 17 novembre. L’inauguration a permis de vérifier les similitudes entre les deux régions.

Photos : Jonathan De Cesare

« On sent une proximité géographique, culturelle. Les photos ne sont pas des clichés, elles font réfléchir, nous interrogent » en même temps qu’elles « rappellent les similitudes de votre région avec celle de Charleroi, tel le "châssis à molette" [chevalement de mine, NDLR] … » Saluée ainsi par Philippe Sonnet, échevin – adjoint au maire – en charge de la propreté, l’environnement et l’écologie, lors du vernissage de ce vendredi 19 octobre, l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – l’environnement » (1) n’est guère dépaysée en effet pour sa première sortie hors de l’Hexagone, à Charleroi. Située à 120 kilomètres à l’est de Lille, cette cité au riche passé industriel, marquée par la casse des activités liées à la production du charbon, de l’acier et du verre à la fin du siècle dernier, en phase de reconversion, a quelques affinités avec bien des communes de sa région frontalière.

Inauguration après un « Midi de l’environnement »

L’accueil réservé par Philippe Mac Kay, président, Xavier Taymans, coordinateur, Philippe Sonnet et toute l’équipe de la Maison de la presse, a confirmé la réputation de convivialité et de simplicité de nos voisins belges, dans le cadre pourtant imposant de la « Maison dorée », une maison de maître de la fin du XIXe siècle, partiellement classée (2). Qui plus est, le vernissage se déroulait à l’issue d’un « Midi de l’environnement », conférence-débat hebdomadaire (chaque vendredi), organisée dans les locaux de la Maison de la presse et ouverte au public.

Philippe Allienne, Président du Club de la Presse Nord - Pas de Calais, Philippe Mac Kay, Président de la Maison de la presse de Charleroi, Philippe Sonnet, échevin (adjoint au maire) en charge de la propreté, l’environnement et l’écologie et Marc Dubois, Vice-Président du Club de la presse

« La prise de conscience environnementale est un fait », a ainsi constaté Philippe Allienne, président du Club de la presse Nord-Pas de Calais (3), soulignant que cette deuxième exposition itinérante, initiée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, émanait d’une volonté de « rendre hommage à notre région, mal connue », sans pour autant en falsifier la réalité. Constituée de 34 photos grand format, sélectionnées parmi près de 200 propositions, elle est conçue pour « être visible par le maximum de monde » et doit beaucoup à l’investissement, au « cadeau », des photographes qui ont prêté leur concours et avec lesquels le Club a engagé un travail de longue haleine.

Marc Dubois en compagnie d’Eve-Marie Coyette, administratrice de la maison de la presse de Charleroi

Congrès des Clubs de la presse francophones en janvier à Mons

Le passage à Charleroi marquera-t-il le début d’un rapprochement entre associations belges et françaises ? Se traduira-t-il par des initiatives communes ? Philippe Allienne a rappelé à ce sujet que, voici plus de 15 ans, les fondateurs du Club de la presse Nord-Pas de Calais s’étaient inspirés de l’expérience de leurs consœurs et confrères de la Maison de la presse de Mons, avec lesquels ils avaient pris contact… avant que « l’effet frontière » ne confine chacun chez soi. Pourtant, « nous sommes intéressés par la manière dont les confrères belges abordent l’actualité », a-t-il confié. Il y a de quoi « faire beaucoup de choses ensemble », des préoccupations communes, a-t-il poursuivi, citant par exemple le « Livre noir des pigistes » édité par les confrères belges. On sait également que l’Union des Clubs de la Presse Francophones tiendra son prochain congrès à Mons (Belgique), en janvier 2008.

M. D.

(1) L’exposition est visible jusqu’au 17 novembre à la Maison de la presse, 15, rue Tumelaire.
Courriel : maison.presse skynet.be
Site internet : www.maison-presse.org.

(2) Propriété de la ville, ce bâtiment a été mis à la disposition de la Maison de la presse depuis 2000, contribuant au développement des activités de celle-ci.

(3) Philippe Allienne était accompagné de Marc Dubois, vice-président, et Faouzia Allienne-Abdouh, déléguée générale du Club de la presse.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE