Charles Enderlin remporte le prix Gondecourt 2010 (08 novembre 2010)

Le prix Gondecourt, remis le même jour que le Goncourt dans la ville du même nom au sud de Lille, récompense chaque année une enquête journalistique. L’édition 2010 a été décernée à Charles Enderlin, envoyé spécial permanent de France 2 à Jérusalem, pour son livre « Un enfant est mort ».
Pour Frederic Lecluyse, journaliste à la Voix du Nord et président du jury, cette enquête est « un travail courageux d’un journaliste droit, qui détricote une par une, avec calme, toutes les accusations dont il est l’objet depuis 10 ans. »

Dans « Un enfant est mort », Charles Enderlin revient sur son reportage d’une violence rare diffusé le 30 septembre 2000 sur France 2 et qui a ensuite fait le tour du monde. On y voyait un père essayant de protéger son enfant au milieu d’un échange de tirs entre l’armée israélienne et les forces de sécurité palestiniennes. L’enfant, Mohammed Al Durah, 12 ans, y laissera sa vie.
Ces images, dont la véracité fut pourtant immédiatement reconnue par Tsahal, lui ont valu d’être accusé de manipulation, voire de mise en scène, par certains milieux pro-israélien. Accusations, parfois haineuses, relayées en France par des intellectuels comme Alain Finkielkraut.

Dans son livre, Charles Enderlin reprend ces attaques et s’en défend. Il revient aussi sur la difficulté d’exercer le métier de journalistes au Proche-Orient, où nul n’est à l’abri des passions et des manipulations. Mais surtout, il rappelle à travers le titre du livre, que le fait important de ce jour là, c’est qu’un enfant est mort.

« Un enfant est mort » de Charles Enderlin, Don Quichotte, 204 p, 18 euros.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE