- Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle de la préfecture du Nord, a reçu le prix Houblon 2014 aprés être montée plusieurs fois sur le podium les années précédentes.
Les lauréats de la 18ème édition des prix Chicon et Houblon ont été annoncés en clôture de l’assemblée générale du Club de la presse Nord - Pas de Calais ce lundi 16 mai, à sa nouvelle adresse du 50, rue Gauthier de Châtillon à Lille.
Après avoir eu deux fois les honneurs de la seconde place, Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle de la préfecture du Nord, a reçu le prix Houblon 2014. Une présence aussi régulière dans ce palmarès, considérant la variété des sujets traités par les services de la préfecture, est une performance à saluer. Le prix témoigne d’une grande efficacité, entretenue dans la durée avec son équipe. Florent Piasecki, du VAFC, et Bruno Capelle, du Louvre-Lens, complètent le podium du prix Houblon
C’est Patrick Valcke, en charge de la communication du Racing Club de Lens qui goûte cette année l’amertume du prix Chicon. La communication des clubs de football de haut niveau doit être un exercice ardu, malgré ses bons résultats sportifs et la remontée en Ligue 1, le RCL n’a pas su jouer assez collectif dans ses relations presse. Le Club lensois véhicule pourtant des valeurs de proximité, d’humilité et de générosité. Autant de qualités qui lui permettront de prendre ce prix Chicon comme un encouragement et une ouverture au dialogue avec la profession... idéal pour bien démarrer une saison 2014/15 qui s’annonce enthousiasmante.
Les lauréats des deux prix sont choisis lors d’un vote du conseil d’administration du Club de la presse Nord-Pas de Calais, à partir d’une liste de propositions faites par les journalistes de la région.
Le Prix Houblon récompense chaque année le professionnalisme et la qualité des relations entretenues avec les médias par un communicant.
Le prix Chicon, lui, épingle une communication qui a connu des ratés. Cependant le Club de la presse n’aurait pas choisi le chicon, produit emblématique de la région, pour signer uniquement un constat d’échec. L’intérêt de ce prix est de mettre les choses à plat pour permettre à son récipiendaire de relancer ses relations presse sur de bons rails.
- Patrick Valcke, responsable communication du Racing Club de Lens a reçu le prix Chicon des mains de Mathieu Hébert, Président du Club de la presse