CinéLigue : promouvoir la culture cinématographique en région - 7 novembre 2004

Dans le Nord - Pas de Calais, CinéLigue agit autour de deux axes : l’animation d’un réseau de diffusion du cinéma dans les zones de la région éloignées des salles commerciales, et la mise en oeuvre d’actions d’éducation à l’image. Son président, et Caroline Grimault, sa directrice, sont venus faire une projection privée au Club de la Presse.

Afin de diffuser le cinéma dans les zones de la région insuffisamment desservies par le secteur commercial, l’association s’appuie sur un important réseau de bénévoles et utilise les équipements municipaux : salle polyvalente, salle des fêtes ou même cantine. L’association envoie un projectionniste et fournit l’écran, le projecteur et la sonorisation, mais l’aide locale reste prépondérante.

Chaque mois, les partenaires du réseau établissent leur propre programmation en choisissant parmi une dizaine de films récents, en général six semaines après leur sortie en salle.

Pour Jean-Claude Dupont, président de l’association, CinéLigue doit « maintenir une balance ambiguë entre le développement culturel du produit et la logique de l’exploitation commerciale en respectant les règles fixées par la fédération des exploitants, » et il ajoute qu’il faut « réussir à maintenir un équilibre satisfaisant. »

L’association ne se contente pas d’avoir un rôle de diffuseur. En alliant succès du moment et films moins médiatisés, en organisant des débats, des ateliers, des projections thématiques, elle contribue à développer une véritable culture de l’image en sollicitant non seulement le regard du spectateur mais aussi sa réflexion.

Le réseau de diffusion CinéLigue Nord - Pas de Calais :

- 72 lieux de diffusion agréés par le Centre National du Cinéma
- plus de 100 films proposés
- 700 séances, dont 29 % avec des films « art et essai »
- 50 000 spectateurs

« Apprentis et lycéens au cinéma »

Cette action veut aller plus loin que la simple proposition de films en donnant la possibilité aux lycées et aux centre de formation d’apprentis (CFA) d’aller plus loin dans leur approche pédagogique de l’image et du cinéma en mettant en oeuvre des projets de sensibilisation artistique et culturelle avec les élèves.

Initiée par le Centre National de la Cinématographie, le Conseil régional, et la direction régionale des Affaires culturelles, en collaboration avec le rectorat de Lille, l’action « Apprentis et lycéens au cinéma » propose une programmation de films en salle de cinéma, l’édition de documents pédagogiques ainsi que des journées de formation autour du cinéma destinées aux enseignants des lycées et des formanteurs des CFA.

« Apprentis et lycéens au cinéma » en 2004-2005 :

- 161 établissements scolaires (139 lycées et 22 CFA)
- 40 salles de cinéma partenaires
- 9 616 élèves (8 747 lycéens et 869 apprentis)
- 360 enseignants et 42 formateurs mobilisés.

Contact :
CinéLigue Nord - Pas de Calais
Tél. : 03 20 58 14 13
E-mail : contact cineligue-npdc.org


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE