Cinq mois après Charlie, un ex-FN porte plainte contre un caricaturiste.

C’est dans une rage muette que Jean-Michel Renault va droit vers la case tribunal sans passer par la case médias. En 2006, il est l’auteur du livre « Censure et Caricatures » ou il retrace l’histoire de la censure appliquée au dessin et des images « interdites » qui ont bousculé la France et le Monde. Actuellement, Nord Littoral publie chaque vendredi un dessin du caricaturiste dans sa rubrique « l’espace Renault ».

A la suite d’une plainte de François Dubout, ancienne figure locale du FN, pour « injures publiques », le dessinateur, ainsi que le directeur de publication Sébastien Duprez, sont assignés à comparaître devant le TGI de Boulogne-sur-Mer. pour « injures publiques » le 19 juin prochain.

L’objet du litige ? Un dessin publié le 14 septembre dernier représentant François Dubout, Thomas Joly (Ex-FN reconvertis au parti de la France), Yvan Benedetti ( exclu du FN pour s’être auto-proclamé antisioniste et anti-juif ) et Kévin Reche ( fondateur du mouvement nationaliste anti-immigration « sauvons Calais » ) installés chacun dans un cercueil formant des insignes SS. Dans leurs mains, une casquette caractéristique du régime Nazi. Au dessus d’eux, l’auteur fait dire à un oiseau : « Ils mériteraient qu’on les émigre à leur tour... Une sorte de solution finale contre la connerie !!! ». À priori, la référence n’a pas été appréciée…

La caricature pour laquelle Jean-Michel Renault est convoqué au tribunal

Bien que certains Pure-players aient diffusé la tribune de l’intéressé, celle-ci reste absente de la majeure partie du terrain médiatique. Le caricaturiste a lancé plusieurs appels à soutien sur sa page Facebook dés le 20 mai, relayés le 28 sur le site caricatures, caricature ( « Le dessinateur Jean-Michel Renault au tribunal » ). Puis le 31 mai le webzine Bakchich.info titrait « Quand un ex-FN se prend pour Mahomet ». Ce « coup de gueule de Bakchich » est repris et diffusé quelques jours plus tard par le pure-player Dailynord.

Aujourd’hui, les soutiens commencent à arriver, notamment sous forme de dessins de la part de ses collègues dessinateurs : Rousso, Vincent Veesse, Sébastien Dieu, Pierre Ballouhey... Jean-Michel Renault les publie au fur et à mesure sur sa page facebook. Christine Traxeler dessinatrice de presse a publié sur son blog la lettre qu’elle a adressé à l’avocat de son confrère... Mais toujours pas de trace sur les principaux médias. À ce jour, cette affaire n’a toujours pas été évoquée dans les journaux du groupe La Voix dont Nord Littoral fait partie.

Le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais, dans son rôle de défense de la liberté de la presse, espère que la convocation au tribunal de Boulogne-sur-Mer du 19 juin ne sera pas synonyme de désintérêt médiatique.

Ces messieurs de l’extrême-droite, François Dubout (ex candidat FN à Calais), Thomas Joly (Secrétaire général du Parti de France), se la jouent "Mahomet" en jugeant "injurieuses" leurs caricatures dans ce dessin publié le 14 septembre dernier dans le "Nord Littoral" et portent plainte "pour injure publique" contre le journal et contre moi, simple dessinateur de presse posant son regard sur l’actualité, avec un second degré ici très pertinent, car ces deux loustics venaient de mener une manifestation devant l’Hôtel de Ville de Calais (dénoncée au 20 heures de tous les télés) pour exiger le "nettoyage" de la ville de tous les immigrés en attente de passage vers l’Angleterre : une méthode, des slogans et des bras levés nazis qui ne pouvaient échapper à l’observateur que l’on me demande d’être.

Merci de relayer dans votre entourage et, surtout, à la presse. Nous avons besoin de soutien, car il est ici question de défendre notre liberté d’expression : un combat de tous les jours, en France aussi !

Jean-Michel Renault


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions