Fiche pratique

Comment savoir si une photo est truquée ou non ?

, par Club de la presse hdf

Face à la surabondance d’images sur les réseaux, l’internaute doit faire preuve de prudence et toujours s’interroger sur l’origine des informations qu’il peut trouver. Rien de plus facile que de truquer une photo. Toutes les illusions sont possibles avec des logiciels de retouche comme Photoshop (payant) ou Gimp (gratuit). Le Club de la presse Nord-Pas de Calais organisait le 22 novembre un atelier consacré à l’authenticité des photos sur le web, en présence de Nicolas Fournier, référent numérique de l’ADEP (Association pour le Développement de l’Education Permanente). Parmi le public, plusieurs étudiants en journalisme étaient présents. La vérification de l’info fera partie du socle de leur futur métier.

Les résumés et fiches pratiques issus des Clubs Emploi du Club de la presse sont réservés aux adhérents du Club de la presse ayant créé leur compte personnel sur ce site. Si vous êtes membre de l'association, vous pouvez vous connecter ou vous enregistrer en utilisant le formulaire de la colonne de droite.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer au Club. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur ce site pour accéder aux rubriques réservées.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions