Concours – La Région Nord-Pas de Calais et l’ESJ Lille lancent des « Bourses Reporters » sur le thème Mineurs du Monde (15 octobre 2014)

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de (ESJ) Lille et Sciences Po Lille, lance un nouveau dispositif de bourses destinées aux étudiants de la région, en lien avec Mineurs du Monde, son programme de valorisation de la mémoire minière.

Les quatre bourses seront attribuées à quatre projets de reportages multimédia (individuels ou collectifs) sur un territoire minier. En plus d’une dotation financière, la bourse prévoit un accompagnement, par un journaliste tuteur, via l’ESJ Lille notamment, en amont et en aval.

Les candidats devront présenter un projet en français, qui rend compte d’un événement, d’une histoire ou d’une situation lié à un territoire minier et à sa population. Les sujets seront analysés au regard de l’universalité du métier de mineur, les problématiques liées à la reconversion d’un territoire ou à sa dimension sociale. Tous les bassins miniers du monde sont éligibles à un reportage à condition que le bassin minier retenu par le candidat ne se situe pas dans son pays d’origine. Trois types de bourses seront attribuées : la Bourse Grand Prix (10.000 euros), pour un projet hors Europe ; la Bourse Triangle de Weimar (5000 euros), qui porte sur le Nord-Pas de Calais, la Rhénanie du nord-Westphalie (Allemagne) ou la Silésie (Pologne) ; et deux bourses non ciblées dotées chacune de 5000 euros.

Les reportages seront présentés lors d’une cérémonie de clôture et le meilleur d’entre eux se verra décerner le Prix Reporter Mineurs du Monde 2015. Les reportages feront l’objet d’une diffusion numérique notamment sur le site web du programme Mineurs du Monde.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne sur les sites www.mineursdumonde.fr ou www.nordpasdecalais.fr et sont à envoyer pour le 31 janvier 2015. Le reportage sera réalisé idéalement dans le courant de l’été 2015 et livré en septembre 2015.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE