Concours Mediatiks 2015 : le palmares

Pour son édition 2015, la remise des prix du concours Médiatiks a rassemblé près de 200 élèves ce mercredi 25 mars au Fresnoy à Tourcoing. Organisé par le Club de la presse Nord – Pas de Calais et le CLEMI, ce concours, dont c’était la 9ème édition, était ouvert à toutes les équipes de rédactions de journaux ou médias numériques des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Lille.

Elles étaient 51 à présenter leurs créations à un jury composé de journalistes et de représentants de l’Éducation nationale. Après délibérations, 18 prix ont été attribués. Parmi eux, on retiendra notamment l’école Anatole France de Souchez, premier prix de la catégorie journaux papiers pour « l’Anatole » et l’école Martin Martine de Cambrai dont l’usage combiné et malin du blog Zoom et du compte twitter CM1_Mart1 lui ont valu le premier prix média numérique.

Le palmarès de la catégorie collège a montré la réactivité des équipes de rédaction, les jeunes journalistes se sont montrés très concernés par l’attentat de la rédaction de Charlie Hebdo. L’équipe du collège Jean Rostand de Licques n’a pas hésité à renommer son journal « La Dinde de Charlie » en hommage aux victimes, le journal a reçu un premier prix. Un prix spécial Actualité a également été décerné à « Collège in Live », du Collège Notre Dame Immaculée de Tourcoing, pour un numéro spécial « je suis Charlie ». Le premier de la catégorie média numérique est revenu pour la deuxième année consécutive au site « Yolau » du collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

Pour les lycées, les premiers prix sont allés respectivement à « What’s Happening » de l’ensemble scolaire Jean Rostand / Van Der Meersch de Roubaix et au site « darchinews.com » du Lycée Darchicourt d’Hénin Beaumont.

Le Club de la presse Nord Pas de Calais et le Clemi, respectivement représenté par Marc De Langie, vice-président et Jean-Christophe Planche, délégué académique à l’éducation aux médias, ainsi que l’ensemble des partenaires sont particulièrement fiers de ce palmarès dont la qualité illustre l’implication des élèves et de leurs accompagnants dans la création de médias. Une démarche qu’il faut saluer et encourager car elle leur permet de concrétiser la notion de liberté d’expression.

L’ensemble des 18 lauréats ont reçu des cadeaux offerts par l’association Jets d’Encre, le Furet du Nord, l’Orchestre National de Lille, La Voix l’Etudiant, l’Atelier Lyrique, le Grand Bleu, France 3 Nord-Pas de Calais, le Louvre Lens, les éditions les Arènes, le CLEMI et le Club de la presse.

Dossier de presse et palmarès complet en pièce jointes,

Photos disponibles sur demande.

Photos : Emmanuel Ducoulombier HDVTg

Télécharger le dossier de presse Médiatiks 2015

Les équipes des rédactions des dix-sept journaux scolaires de la région étaient bien présentes dans la grande salle du Fresnoy

Les écoles

1er prix papier : L’Anatole
(Ecole Anatole France - Souchez 62)
3ème prix papier : L’Echo du Petit Prince
(Ecole du Petit Prince , Lys Lez Lannoy 59)
1er prix numérique : Zoom et compte twitter @CM1_Mart1
(Ecole Martin Martine, Cambrai 59)
Prix spécial environnement : Victor et Hugo chez les Caous
(Ecole Victor Hugo, Merville 59)
Coup de cœur numérique : Les fleurinas
(Ecole Chenier, Lille 59)

Les collèges

1er prix papier : La Dinde de Charlie
(Collège Jean Rostand, Licques 62)
2ème prix papier : Le K5
(Collège Cassin Lillers 62)
1er prix numérique : Yolau
(Collège Lucie Aubrac Tourcoing 59)
2ème prix numérique : Bonjour Westhoek
(Collège du Westhoek Coudekerque Branche 59)
Prix spécial Actualité : Collège in Live
(Collège Notre Dame Immaculée Tourcoing 59)

Les lycées

1er prix papier : « What’s happening »
(Lycée Jean Rostand Roubaix 59)
2ème prix papier : Le P’tit Pro
(Lycée Ernest Couteaux Saint Amand les Eaux 59)
3ème prix papier et Prix spécial égalité L’expressif
(Lycée Notre-Dame Valenciennes 59)
Prix média numérique : "darchinews.com"
(Lycée Fernand Darchicourt Hénin Beaumont 62)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)