Dans son discours, le président du Club a dénoncé la tendance actuelle au « bashing », une pratique qui touche tant les politiques que les fonctionnaires et des professions ou des corps de métier comme les médias. Une occasion de rappeler les fondamentaux du journalisme : « Je crois qu’il faut savoir faire la différence entre attaquer bille en tête une personne ou un corps de métier pour ce qu’ils sont, et expliquer les faiblesses, les défauts, les erreurs, les dysfonctionnements de ces derniers. D’un côté, il y a un réflexe grégaire et systématique. On attaque en force et le premier qui dit le contraire aura tout faux. D’un autre côté, on réfléchit, on enquête, on analyse, on croise ses sources, on vérifie, et... on informe. Cela s’appelle de l’investigation. »
Le bashing : une mode détestable
- Philippe Allienne, président du Club de la presse Hauts-de-France et Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord
D’une manière générale, les médias sont des cibles faciles, régulièrement mis en cause, et les deux présidents ont tout deux dénoncé le « Media bashing « , Philippe Allienne soulignant tout le danger de cette pratique : « on fait mine de pleurer sur la disparition de la presse d’opinion, mais on la démolit dès que cela dérange, on réclame de l’investigation, à condition que cela concerne le voisin. Et le public est de plus en plus nombreux à rejeter le bébé avec l’eau du bain et à cracher sur les formes de presse classiques pour leur préférer une information soi-disant libre, sur la toile, à travers les réseaux, mais qui pêche par son absence de rigueur. »Il a appelé les élus à « ne pas participer à ce média bashing parce que, lorsque la presse faite par des professionnelles aura rendu son dernier souffle, ce que je ne souhaite pas, la démocratie aura perdu. »
Le Petit kiosk en février
Cette cérémonie des vœux a également été l’occasion de présenter le grand projet du Club de la presse pour l’année 2018 : « l’Utopie au pouvoir ! » En réponse à la méconnaissance des métiers de la presse et du fonctionnement des médias évoqué plus tôt, le Club de la presse lancera courant février son nouveau projet pédagogique intitulé « Petit Kiosk ». Un dialogue enfants-journalistes où des professionnels répondront aux questions de collégiens sur la presse et l’information. Les vidéos seront disponibles en libre accès sur le site de l’association et seront une ressource pédagogique pour tous les professeurs et enseignants.
Le cinquantenaire de 1968 sera également l’occasion de retracer, d’expliquer, les évolutions de notre société, et de nos métiers du journalisme à travers des expositions, une revue éphémère, des débats et rencontres. Sans oublier l’Assemblé générale des Clubs de la presse européens, que le Club accueillera en mai et dont il prendra la présidence. Pour donner un avant-goût de cette saison, le président du Club a offert au président du Département un livre de Philippe Artières et Michelle Zancarini, « 68, une histoire collective », consacré à la période 1962-1968. Assorti d’un marque-page aux couleurs de l’association et de son projet « L’Utopie au pouvoir ! »
NB