Les banques nordistes soutiennent leurs clients en difficulté

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Les banques nordistes ont mis en place une série de mesures en donnant une marge de manœuvre accrue à leurs agences et rappellent les différentes tâches qu’assurent leurs salariés pour assurer les services à leurs clients.

Crédit Agricole Nord de France

Pour soutenir ses clients et les entrepreneurs en difficulté, les banques nordistes réagissent. Le Crédit Agricole Nord de France a mis en place une série de mesures en donnant une marge de manœuvre accrue à ses agences et centres d’affaires, en leur permettant de reporter jusqu’à 6 mois le remboursement des crédits et en s’ajustant aux besoins de ses clients sous forme d’ouvertures de crédit et de crédit de trésorerie en relais du dispositif de garantie des crédits bancaires annoncé par le gouvernement.

"En application des précautions sanitaires, et dans le souci de la santé des clients comme des salariés, nos conseillers restent disponibles à distance pour leurs clients par téléphone ou par e-mail à partir de leur messagerie sécurisée", indique le Crédit Agricole Nord de France

Face à la crise sanitaire et économique inédite que traverse notre pays, la priorité est d’assurer la continuité de service et le maintien d’un accompagnement aussi réactif que possible de tous nos clients, tout en préservant la santé et la sécurité de chacun.

Banque Populaire du Nord

De son côté, la Banque Populaire du Nord a mis en place une organisation adaptée pour répondre au plus vite aux besoins tout en respectant les normes sanitaires en vigueur pour la protection de ses clients et de ses collaborateurs. "Nous avons pu mettre en place un système généralisé de télétravail pour bon nombre de nos activités, indique Magali Mouty, porte-parole de la Banque Populaire du Nord. Concernant nos agences, leur ouverture est la règle mais nous avons adapté leur fonctionnement aux principes de précaution en vigueur. Aussi, elles sont ouvertes sur rendez-vous uniquement. Et nous invitons nos clients à privilégier le contact téléphonique ou par email avec leur conseiller ou notre centre de relation clientèle."

Les établissements de la banque nordiste sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Ils sont également dotés de gels hydroalcooliques à disposition des collaborateurs et visiteurs. Localement, notamment dans ses petites unités, une fermeture temporaire est parfois nécessaire en raison de l’absence de collaborateurs. Une solution de repli dans une agence voisine est toujours proposée.

Enfin, les services de banque à distance fonctionnent normalement et permettent de réaliser la plupart des opérations courantes. Un accompagnement spécifique est proposé à aux clients PME, artisans, commerçants et professions libérales avec notamment le report des échéances de prêt ou la mise en place du Prêt Garanti par l’Etat.

La Banque des Territoires Caisse des dépôts Hauts-de-France

Afin d’anticiper les difficultés économiques que peut engendrer la crise sanitaire actuelle, la Banque des Territoires Caisse des dépôts Hauts-de-France lance une nouvelle série de mesures exceptionnelles en faveur des entreprises des secteurs du tourisme, des transports et de l’économie sociale et solidaire appartenant à son portefeuille et des professions juridiques.

« Pour les entreprises, des avances en compte courant en fonction des besoins de trésorerie sont mises en place », indique Céline Bouilhol, porte-parole de la Banque des Territoires Caisse des dépôts Hauts-de-France. Pour le secteur de l’immobilier et du tourisme, le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 50 M€ en garantie, pour les TPE et PME éligibles au Prêt Tourisme Bpifrance a été notamment prévu, ainsi que le report sur demande des loyers 2020 perçus par les sociétés immobilières.

Pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, un report automatique des échéances des 6 prochains mois des prêts à taux zéro et un report sur demande des échéances de remboursement des prêts du PIA ESS (contrats d’apports associatifs et prêts participatifs) ont vu le jour.

Enfin, pour les professions juridiques, un report de 6 mois, sans frais, des échéances des prêts contractés auprès de la Banque des Territoires a été créé sur demande du client dans son espace client ou à sa banque (enveloppe de 90 M€) , ainsi qu’une autorisation de découvert ou un prêt pour faire face aux besoins de trésorerie (enveloppe de 500 M€), pour les clients en exercice (entreprises individuelles et structures d’exercice) et titulaires de comptes « office » actifs à la Caisse des Dépôts.

M.P


 

 

 

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