Covid-19 : la moitié des journalistes européens redoutent le chômage

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Selon une étude menée dans 14 pays européens auprès de 454 journalistes, près de la moitié (48,9%) craignent de perdre leur emploi et 16% d’entre eux estiment qu’ils courent un grand risque de le perdre suite à la crise sanitaire.

Selon une étude de Worldcom Public Relations Group menée auprès de 454 journalistes de 14 pays européens entre le 1er et le 31 octobre 2020 sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leur travail et l’avenir du journalisme, près de la moitié (48,9%) des journalistes européens craignent de perdre leur emploi et 16% d’entre eux estiment qu’ils courent un grand risque de le perdre.

Du fait de la transition numérique accélérée liée à la crise sanitaire, environ trois quarts (75,6%) des journalistes interrogés s’attendent à ce que la Covid-19 modifie durablement les méthodes de travail habituelles, un pourcentage légèrement inférieur en France (70,2%). Plus de 83% des journalistes français et européens estiment que les médias en ligne et les médias sociaux ainsi que les podcasts et les contenus vidéo en ligne prendront le relais.

Dans ces perspectives, quelques 43% des journalistes européens interrogés se perfectionnent dans l’espoir de trouver un nouvel emploi ou de se lancer en tant que freelances, mais seulement 32,4% des français développent leurs compétences via des formations.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de cinq mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)