Culture : un budget historique pour 2022

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté mardi 22 septembre le projet de budget de son ministère pour 2022. « Ce budget passera pour la première fois de l’histoire du ministère le cap des 4 milliards d’euros » a t-elle annoncé, présentant un budget en progression de 7,5 % soit +273 millions d’euros en un an.

Cette hausse du budget en 2022 s’inscrit dans le cadre « d’un effort continu depuis 2017 en faveur de la culture » précise la ministre. Cet « accroissement sans précédent » qui représente 507 millions d’euros de plus qu’au début de son quinquennat concrétise ainsi la volonté du Président de la République et du gouvernement de « redonner à la culture toute la place qui lui revient dans notre société » précise la ministre. La crise sanitaire a par ailleurs profondément affecté l’ensemble du secteur culturel et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place « une politique culturelle forte pouvant reposer sur des moyens puissants » martèle t-elle.

Elle a également souligné qu’il fallait « ré-inventer notre modèle culturel », en déployant le budget autour de deux axes majeurs, l’encadrement autour de la reprise des grands secteurs culturels et « l’avenir de notre modèle culturel ». Dans les grandes lignes, le budget du Programme Presse et Médias sera de 288 millions d’euros, en progression de 1,1 million d’euros. Le programme Livre et industries culturelles atteindra 330,2 million d’euros, se traduisant par 12,7 million d’euros de moyens supplémentaires. Quant au programme Création, il s’élèvera à 909 millions d’euros, soit un accroissement de 48,2 million d’euros. Concernant l’ensemble des taxes affectées au Centre national du cinéma (CNC), ces dernières devraient atteindre un total de 694 million d’euros, soit un niveau légèrement supérieur à celui connu avant la crise sanitaire. Pour finir, une mesure phare à destination du jeune public permettra la « généralisation du pass Culture pour les jeunes de 18 ans et son déploiement dans les classes de la 4ème à la terminale », soit 199 millions d’euros. En totalisant l’ensemble des nouvelles mesures, ainsi que les recettes de taxes affectées et les dépenses fiscales, ce sont au final plus de 11 milliards d’euros qui iront à la Culture en 2022.

Enfin, la ministre affirme que le projet de budget 2022 doit permettre à la France de « sortir de la crise » grâce à la proposition d’un budget historique. « Aucun autre pays n’a soutenu à ce point la culture depuis dix-huit mois », ce budget va dans le sens de « l’exception culturelle qui est la sienne depuis toujours. »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne