« Danse et féminité » en photos à l’Hippodrome - 30 janvier 2004

L’Hippodrome de Douai accueille, du 7 au 21 février, dans le cadre du festival Les Singulières, une exposition photographique de Jean-Christophe Moine, « Danse et féminité ».
Ce questionnement sur la représentation de la féminité et du corps en mouvement a été présenté au bar du Club le 26 janvier.

En 25 photographies noir et blanc, grand et moyen format, Jean-Christophe Moine, anthropologue et photographe, propose un regard sur la danse et la féminité, à l’Hippodrome de Douai. Présentée au Club le 26 janvier, son exposition (1) évoque notamment les danseuses du chorégraphe portugais Rui Horta, mais également des chorégraphies d’Angelin Preljocaj, Serge Ricci, Bouvier-Obadia, Abou Lagraa, Jean-Christophe Maillot et Michèle-Anne De Mey.

Claudie Rieu
chargée de la communication d’Ethnomédia
a présenté au Club l’exposition.

Les travaux d’anthropologie et d’ethnologie de Jean-Christophe Moine l’ont notamment amené à s’intéresser aux notions d’identité ethnique, de personne humaine et de masculinité au Mali. Parallèlement, il développe une activité de photographe de danse contemporaine, depuis 1994, en particulier avec le chorégraphe Rui Horta. Jean-Christophe Moine travaille régulièrement avec des troupes de danse et des théâtres, ainsi que pour la presse culturelle.

Cofondateur de l’association Ethnomédia, il propose à l’Hippodrome de Douai une exposition plus « classique » que d’autres projets menés par l’association, comme des installations photo-vidéo ou photographiques. « Danse et Féminité » est en fait un prolongement en images de questionnements sur la représentation de la féminité et du corps en mouvement, soulevés par un programme de recherche mené par l’association, en partenariat avec La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de La Rochelle.

Actions de sensibilisation en maternelle

Ethnomédia est une petite structure d’une vingtaine de membres, fondée par des anthropologues. A côté de travaux de type académique (tels que des séminaires en université) et de l’organisation d’expositions photos et multimédia, l’association mène également des actions de sensibilisation en écoles maternelles.

A partir du dessin et plus particulièrement à travers l’exercice du portrait, il s’agit d’amener les enfants à imaginer et à représenter en quoi ils se différencient des autres, mais aussi en quoi ils ressemblent aux autres. L’association est désormais à la recherche de professeurs de collège et de lycée, pour imaginer d’autres projets, à définir en commun avec les enseignants.

(1) Vernissage le samedi 7 février, à 22 h.
L’exposition, visible jusqu’au 21 février, entre dans le cadre du festival Les Singulières, qui propose par ailleurs 6 soli de danse, du 7 au 13 février. Retour

Contacts :

- Association Ethnomédia : claudie.rieu ethnomedia.net
- L’Hippodrome :
Tél. : 03 27 99 66 60
www.hippodromedouai.com


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE