Débat public en soutien aux journalistes algériens persécutés

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France soutient les journalistes algériens actuellement persécutés et organise un débat public concernant la situation de Khaled Drareni, fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie de TV5 Monde et RSF. Il a été condamné à trois ans de prison pour avoir exercé son métier.

Ce débat se tiendra, en partenariat avec RSF, le lundi 14 septembre à 18h à l’Espace Marx (6 bis rue Roger Salengro à Lille - métro Marbrerie), en présence de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, d’Abderrahmane Hayane, ancien journaliste à El Watan et lauréat du prix spécial du festival international du film des droits humains de Paris pour son documentaire réalisé sur les manifestations du Hirak intitulé "La Révolution 2.0" et d’Omar Belhouchet, ancien directeur du quotidien algérien El Watan de 1990 à 2019 (par téléphone).

Le débat sera animé par Philippe Allienne, président du Club de la presse et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Liberté Hebdo et sera diffusé sur la page Facebook du Club de la presse.

Outre Khaled Drareni qui fait figure de symbole et dont la condamnation a suscité des indignations dans le monde, de nombreux autres journalistes algériens subissent actuellement de lourdes condamnations de prison.

C’est notamment le cas du journaliste Abdelkrim Zeghileche, militant pro-démocratie et directeur d’une radio en ligne, qui est lui accusé d’ "outrage à la personne du président" et d’ "atteinte à l’unité nationale". La justice algérienne a requis trois ans de prison ferme à son encontre.

Plus d’information sur ce lien


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE